CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 01/2009) BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE LOUIS BRAILLE

EMISSION

N° 01/2009

CARACTÉRISTIQUES

Dessin : Ali KERBOUCHE

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 26mm x 36mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : une enveloppe 1er jour à 7.00 DA affranchie a 15.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vent 1er jour : le Dimanche 04 et le lundi 05 janvier 2009 dans les 48 Recettes principale des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vante générale : Mardi 06 janvier 2009 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1517

 


 

BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE LOUIS BRAILLE

 (1809-2009)

Le 4 Janvier 2009 marque le 200ème anniversaire de la naissance de Louis Braille, inventeur du système écriture Braille pour les personnes aveugles.

Né le 4 Janvier 1809 dans la commune de Coupvray, à une quarantaine de kilomètres de Paris, Louis Braille se blesse gravement l'œil gauche à l'âge de 3 ans en jouant avec une alêne dans la boutique de son père qui était bourrelier. L'infection s'étend à l'œil droit. Louis l'enfant perd la vue progressivement. A l'âge de l0 ans, ses parents l'inscrivent à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles, fondée en 1785 par Valentin Haüy, à Paris.

En 1821, Charles Barbier de la Serre qui était un capitaine en retraite, visita l'Institut Royal des Jeunes Aveugles et présenta au Directeur un système d'écriture nocturne destiné d'abord à échanger les informations entre les militaires pendant la nuit, puis adapté à être utilisé par les aveugles.

Braille qui n'avait que 13 ans, s'empara du système et essaya de le perfectionner. Le matin, il étudiait et le soir il se consacrait aux recherches concernant son propre système alphabétique qui fut mis au point dès la fin de l'année 1824. En 1828, Louis Braille, qui enseignait déjà à l'Institut Royal des Jeunes Aveugles, reçut le titre de professeur.

L'élaboration définitive du système en question date de 1837, lorsque Louis Braille publia la deuxième édition de son procédé. Son système fut alors un alphabet reproduit sur celui des voyants et il donnait un accès réel à la culture. Il était facile à déchiffrer et ses caractères pouvaient être appréhendés sans déplacement du doigt.

Malade dès l'âge de 26 ans, Louis connaissait la nature de son mal et ne donnait que des leçons de musique. Le 5 Décembre 1851, une hémorragie abondante l'obligea à arrêter toute activité et à s'aliter. Il décéda le 6 Janvier 1852.

Un siècle après sa mort, la dépouille du bienfaiteur de l'humanité rejoignit le Panthéon pour reposer avec les grandes figures qui ont laissé des empreintes indélébiles dans l'histoire du monde.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



20/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres