CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 07/1999) ROCHES

Emission

07/1999

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 5,00 - 20,00 et 24,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 13 ½ x 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 51,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Dimanche 06 et Lundi 07 Juin 1999 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mardi 08 Juin 1999 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1200-1201-1202

 

   

 

 

ROCHES

GRANITE CALCO-ALCALIN :

La plus grande partie de l'écorce terrestre est constituée de granites.

C'est une roche typique des profondeurs de la croûte continentale, formée à la suite du refroidissement et de la cristallisation du magma à quelques kilomètres de profondeur.

La variété de granite calco-alcalin comprend des minéraux clairs: le feldspath potassique, le plagioclase et le quartz, et des minéraux sombres dits ferromagnésiens qui sont le mica noir (biotite) et l'amphibole verte (hernblende).

Il est souvent utilisé comme matériau de construction ou pierre de parement.

GNEISS OEILLE :

C'est une roche métamorphique, formée dans les parties profondes de l'écorce terrestre par la transformation minérale d'autres roches sous l'effet de la chaleur et de la pression.

C'est une roche litée. Les lits sombres sont représentés par les ferromagnésiens et' les lits clairs sont constitués de quartz, plagioclases et feldspaths.

Le feldspath forme aussi des plages claires, étirées en forme d'yeux, qui ont donné leur nom à cette roche.

SCHISTE A SERICITE :

C'est une roche métamorphique qui se divise facilement en plaques minces (débit schisteux ou ardoisier), possédant un éclat lustré.

Les surfaces de schistosité sont essentiellement formées par de la sericite qui est un mica blanc en petites paillettes brillantes. Les autres minéraux (quartz et plagioclases) ne sont pas visibles à l'œil nu.

Les ardoises servant à la couverture des toits ou utilisées naguère pour écrire à la craie sont une variété de schistes.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



19/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres