CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 02/2011) TLEMCEN, CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE 2011

Emission

02/2011

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: S.A.BENTOUNES

Valeur faciale : 15,00 et 20,00 DA

Format : 29mm x 43mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie 35,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : les mardi 15 et mercredi 16 février 2011 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d’Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouiba.

Vente générale : Le jeudi 7 février 2011 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1589-1590

 

 

TLEMCEN, CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE 2011

Tlemcen, capitale des Zianides, sera tout au long de l’année 2011 la capitale de la culture du monde islamique. Cette manifestation culturelle intervient dans le sillage d’Alger, capitale de la culture arabe qui a eu lieu en 2007. Ces deux événements marquent de fort belle manière le retour de l’Algérie sur la scène internationale de la culture.

Retenue en 2008 par l’Organisation Islamique de l’Education, de la Culture et des Sciences, Tlemcen perle du Maghreb, a su se distinguer par son charme, son attrait et la richesse de son patrimoine culturel.

Cet événement a nécessité des dispositions particulières permettant un accueil adéquat à la hauteur de la manifestation. D’immenses préparatifs ont été entamées ces trois dernières années ainsi que d’importants investissements ont été engagés tels que la mise en place de nouveaux équipements, la modernisation des infrastructures pour les grandes activités culturelles et la valorisation des quartiers et mosquées de la vieille Médina de Tlemcen ainsi que de nombreux sites archéologiques.

Tlemcen sera donc fin prête pour le rendez-vous de cette 25ème édition où une moyenne de 50 pays musulmans seront présents.

Le patrimoine sous toutes ses formes sera à l’honneur avec tous les sites et trésors archéologiques de la ville, les splendeurs de l’artisanat Tlemcénien et les manifestations culturelles et artistiques qui seront programmées sans occulter le volet religieux où l’Ijtihad sera à l’honneur.

Aussi, ce titre de capitale de la culture islamique décerné à Tlemcen, dont l’histoire a rayonné d’une manière exceptionnelle sur la région et au-delà, prend plusieurs significations. Il a une dimension internationale qui le rattache au monde islamique depuis des siècles et dont les traces sont toujours vivaces mais faisant apparaître aussi la volonté d’une ville Tlemcen et d’un pays l’Algérie d’inscrire sa personnalité à l’ère de la mondialisation.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

 

 



20/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres