CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 16/1997) 1er ANNIVERSAIRE DE L’AEROPOSTALE

Emission

16/1997

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: AZZOUZ MOUNIR

Valeur faciale: 5,00 DA

Format: 35mm x 25mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 07,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: les Lundi 17 et Mardi 18 Novembre 1997 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mercredi 19 Novembre 1997 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1147

 

 

1er anniversaire de l’Aéropostale

L’Administration des Postes et Télécommunications a, entre autres attributions, la délicate mission d’acheminer le courrier postal. Cette opération d’acheminement des correspondances du bureau de dépôt au bureau distributeur s’effectue en utilisant les moyens de transport existants et en observant un certain nombre d’exigences comme la régularité et la rapidité, des horaires biens adaptés aux besoins des services et la sécurité des envois.

L’acheminement postal intérieur a pour cadre un vaste territoire couvrant une superficie de 2 381 741 km2 où la distance entre des points extrêmes dépasse parfois les 2 000 km. Pour assurer le transport des envois postaux, l’Administration des Postes et Télécommunications utilise le chemin de fer, l’automobile et l’avion.

Outre les moyens de transport terrestres et aériens déjà en service et dans le but d’apporter une amélioration dans l’acheminement et la distribution du courrier, un nouveau service appelé l’Aéropostale a été lancé en 1996.

Ce nouveau service consiste en l’acheminement exclusif du courrier et des colis postaux à bord d’avions exploités par la compagnie Air Algérie et affrétés par l’Administration des Postes et Télécommunications.

Dans une première phase, ce service, qui concerne les villes du Nord, comprend deux rotations quotidiennes à partir d’Alger vers l’est et l’ouest du pays avec respectivement sept et cinq escales et sera étendu progressivement à l’ensemble du territoire national. Témoin d’un partenariat de proximité entre l’Administration des Postes et Télécommunications et la compagnie Air Algérie, ce service éminemment public ouvre des horizons prometteurs aux deux parties, comme ont tenu à le souligner les ministres des Postes et Télécommunications et des Transports lors de la cérémonie officielle de signature de la convention, le 17 novembre 1996.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



11/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres