CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

emission Bloc et Feuillet N° 01. (1983) 5ème CONGRES DU PARTI DU FRONT DE LIBERATION NATIONALE

Emission

Bloc Feuillet 01/1983

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 05,00  DA

Format: 75mm x 82mm 

Dentelure: 11 ½ x 11 ¾

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression:

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 06,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour: les Lundi 19 et Mardi 20 décembre 1983 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mercredi 21 Décembre 1983 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 04

N° A.P : 471

 

 


 

5ème CONGRES DU PARTI DU FRONT DE LIBERATION NATIONALE

" TRAVAIL ET RIGUEUR POUR GARANTIR L'AVENIR"

Le 5e Congrès du Parti du Front de libération nationale s’est tenu du 19 au 22 décembre 1983 sous le signe du mot d’ordre «Travail et rigueur pour garantir l’avenir». Ce congrès précède la commémoration du trentième anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre et suit d’une année la célébration du vingtième anniversaire de l’indépendance, concours de circonstances qui revêt plus d’une signification. A travers l’étude et l’analyse des étapes franchies par le pays dans la construction du socialisme et la planification pour un lendemain meilleur, ce congrès se veut une démonstration de la volonté de mener de l’avant la Révolution algérienne.

Son succès mobilise de ce fait tout l’intérêt des militants et du peuple tout entier tant il est vrai qu’il est le premier congrès à être préparé et tenu dans des conditions normales. Il est appelé à évaluer l’importante étape franchie dans l’édification du pays et à en inaugurer une nouvelle non moins importante pour la continuité de notre Révolution.

A ce titre, ce congrès sera, par-delà le parti, celui du peuple tout entier. Pour garantir la poursuite de la marche vers l’avenir souhaité, il exhorte le peuple algérien dans son ensemble au travail et à la rigueur.

Ainsi, il consacre le travail comme l’une de ses valeurs supérieures et le confirme en tant que devoir et honneur assortis de l’obligation de rigueur perçue comme une perfection de son accomplissement et une sanction sans complaisance de ses résultats, la rigueur sans laquelle aucun travail ne saurait avoir d’effet.

Quant à la composition picturale que véhicule ce timbre-poste, elle se veut en même temps une tentative d’immortaliser le 5e Congrès, occasion propice à la création artistique, et une figuration par les formes et les couleurs des significations de son mot d’ordre afin de les rendre, à travers la fonction culturelle du timbre-poste, familières baux masses populaires.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



31/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres