CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

emission Bloc et Feuillet N° 02. (2014) ÉMISSION COMMUNE ALGÉRIE SERBIE

Emission

Bloc Feuillet 02/2014

CARACTERISTIQUES

Dessinateur : ALI KERBOUCHE et RADOMIR BOJANIC

Valeur faciale : 30,00 DA

Format : 90mm x 110mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour illustrée à 7,00 DA affranchie à 37,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : Les Mardi 07 et Mercredi 08 Octobre 2014 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.

A noter qu’une cérémonie d’oblitération 1er jour sera organisée au Club des Pins d’Alger, la matinée du 28 Mai 2014 à partir de 09h00, en présence de Monsieur le Ministre des affaires étrangères, RAMTANE Lamamra , Madame la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication Zohra DERDOURI, et les représentants des délégations des pays non alignés, et d’un nombre important de Hauts Fonctionnaires

Vente générale : Le Jeudi 09 Octobre 2014 dans tous les Bureaux de poste.

N° Bloc Feuillet : 27

N° AP :

 

ÉMISSION COMMUNE ALGÉRIE SERBIE

Une émission conjointe de timbres-poste entre deux pays contribue à l'approfondissement et l'enrichissement des relations et à faire connaître la culture, l'histoire et établie facilement la communication entre les peuples malgré les grandes distances les séparant.

L'Algérie et la Serbie, ont trouvé un point commun de leurs héritages culturels, dans le domaine de l'ethnographie, qui consiste en l'artisanat de tissage. Le tissage de tapis est une activité exclusivement féminine, il conserve la tradition du travail de la laine avec des motifs qui dénote une habilité et une conception artistique d'un ordre très élevé.

Les Kilims de Pirot :

Les Kilims de Pirot se différencient de produits de tissage habituels par ces doubles faces, sans envers, entièrement pareils, ce qui les rend uniques dans le monde. Sont faits exclusivement en laine d'une race ovine autochtone élevée dans la montagne « Stara Planina » la laine délicate, d'excellente qualité filée à la main, et tissée très finement.

Les kilims de Pirot, peuvent être utilisés comme couvertures de sol, décorations murales, nappes et sous nappes, draperies et rideaux pour les fenêtres, sacs ou ceintures ... en fonction de leurs dimensions.

Les principales caractéristiques, du Kilim sont la richesse des motifs et les techniques spécifiques de tissage, le mélange des couleurs, qui font qu'aujourd'hui les Kilims de Pirot sont connus à travers le monde.

Le tapis de Kalâa Beni- Rached :

Situé entre Relizane et Mascara,, l'histoire de ce village a été marquée, au XVe siècle, par l'arrivée d'une fraction de la tribu berbère des Beni-Rached, venue du Djebel Amour, dans le Sud, pour s'installer dans la région.

Les habitants de Beni-Rached ont su profiter des facteurs environnementaux et historiques pour créer un artisanat de tissage unique à cette région.

Les dimensions du Tapis de Beni Rached varient entre 4 et 5 mètres de longueur et entre l.50 m et l.60 m de largeur, il a des bordures tissées et nouées.

Le Tapis de Beni Rached est composé de deux médailles octogonales en bleu, rouge, vert, jaune, orange et blanc.

La principale différence entre un tapis et un Kilim est dans leurs tailles, tous les tissages plus grands de deux mètres sont appelés Tapis et servent de couverture de sol, tandis que les Kilims sont plus courts et leurs utilisations sont multiples.

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente émission suivante



19/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres