CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

emission Bloc et Feuillet N° 01. (2011) METRO D’ALGER

Emission

Bloc Feuillet 01/2011

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: K.KRIM

Valeur faciale: 30,00 DA chacun

Format: 90mm x 100mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 30,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Lundi 14 et Mardi 15 Novembre 2011 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les Recettes Principales d'Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouiba.

Vente générale: Le Mercredi 16 Novembre 2011 dans tous les bureaux de poste.

N° : 20

 

 


METRO D’ALGER

Toutes les études de transport urbain dans l'agglomération d'Alger menées depuis 1970, ont abouti à la recommandation du développement d'un métro accompagné d'une réhabilitation du réseau de transport.

Les études de conception et d'ingénierie du métro d'Alger, réalisées en 1982 sont arrivées à définir un schéma de principe constitué de trois lignes totalisant 56 Km de ligne et de 54 stations, tenant compte du plan directeur d'urbanisme d'Alger arrêté à l'époque et à l'identification d'un tronçon prioritaire entre "Oued Koriche" et "Hai El-Badr", long de 12,5 Km et ce, au regard du volume de trafic devant être pris en charge le long de cet axe.

La ligne I, étape l, du métro d'Alger de la "Grande Poste" vers "Hai El Badr" dessert 10 stations dont 9 en souterrain sur 9,5 km. Quatorze rames modernes et confortables sont prévues pour l'exploitation de cette première ligne de métro, chaque rame d'une longueur de 108,5 m peut transporter 1234 personnes et atteindre une vitesse maximale de 70 Km/h.

Pendant la mise en service de la ligne l , étape l , il est prévu une demande de transport, à l'heure de pointe d'environ 21.000 voyageurs dans chaque sens, cette demande devrait atteindre à long terme sur le tronçon le plus chargé environ 40.000 voyageurs par heure et par sens, avec un intervalle de temps entre deux rames successives den3 minutes et 20 secondes.

Le métro permettra de parer à l'explosion démographique et au besoin de transport collectif qui en résulte avec les conditions requises de confort et de sécurité, en disposant d'un transport régulier et disponible grâce à des rotations très rapprochées. Il permettra également de gagner des espaces pour les collectivités (décongestion de la voirie) et réduire les atteintes à l'environnement (pollution atmosphérique et nuisances sonores).

Un tronçon de 4 km entre "Bachdjarah" et "El Harrach", composé de quatre stations serait mis en service en hivers 2012, deux autres extensions de la ligne 1 sont prévues à l'horizon 2012 et 2013.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante

 



19/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres