Émission d’un timbre-poste en hommage à Fidel Castro
Viva la amistad entre Argelia y Cuba !
Bien que l’Algérie et Cuba soient séparés par des milliers de kilomètres, l’histoire retiendra une longue et solide amitié forgée tout au long de leurs luttes communes pour la liberté et la dignité. Cuba, qui vient de célébrer le premier anniversaire de la disparition de Fidel Castro, père de sa Révolution, était en première ligne des pays ayant soutenu la lutte armée du peuple algérien et son effort pour la reconstruction du pays dès les premières heures de son indépendance.
Prenant part à cette célébration, la Poste algérienne a procédé le 25 novembre 2017, en hommage à la grande figure historique qu’il était, à l’émission d’un timbre-poste d’une valeur faciale de 25 DA (tarif intérieur) illustré d’un portrait du «Lider Maximo» sur fond du drapeau cubain dessiné par Ali Mechta, d’après une photo de Ismael Francisco, grand reporter photographe cubain officiant à Cubadebate.
Réveil tardif de notre administration postale vis-à-vis de Cuba ? Assurément, puisque cette émission, sûrement décidée en haut lieu, représente la première évocation par la philatélie algérienne d’une personnalité cubaine, ainsi que la première apparition du drapeau cubain sur une figurine postale algérienne.
Pourtant, les occasions n’ont pas manqué de célébrer philatéliquement cette vieille amitié entre les deux pays : la coopération bilatérale, le 50e anniversaire de la Révolution cubaine en 2009 ou le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-cubaines en 2012. La Poste cubaine a manifesté son intérêt pour l’Algérie bien plus tôt, en consacrant dès 1965 au 9e Festival mondial de la Jeunesse d’Alger, événement curieusement occulté par son homologue algérienne, deux belles figurines arborant les couleurs nationales des deux pays.
La première évocation d’une personnalité algérienne par un timbre cubain remonte, quant à elle, à 1978, année de la sortie d’un timbre de la Poste algérienne, à l’occasion du 15e anniversaire de l’Organisation de l’Unité africaine portant l’effigie de l’Emir Abdelkader. En 1981, le 20e anniversaire du Mouvement des Non-alignés, dont Cuba et l’Algérie furent des acteurs actifs, a été salué par un timbre commémoratif sur lequel on peut distinguer l’emblème du Sommet d’Alger de 1973. Un aérogramme de 2005 intitulé «Che in Africa», richement illustré, connut un énorme succès auprès des collectionneurs d’entiers postaux.
Retraçant le périple africain de Che Guevara, il comporte un extrait de son célèbre «Discours d’Alger» prononcé le 24 février 1965 lors du Séminaire économique de solidarité afro-asiatique, ainsi qu’une photo prise le 5 juillet 1963, où on le voit assister du haut de la tribune d’honneur en compagnie de Ben Bella et de Boumediène aux festivités du premier anniversaire de l’indépendance célébrées dans la capitale.
Enfin, en 2010, quatre timbres dédiés à la Coupe du monde de football d’Afrique du Sud font apparaître le drapeau algérien parmi ceux des pays participants. Le timbre de Mechta aurait mieux collé à l’esprit de l’émission si son auteur avait puisé son illustration dans les archives photographiques des visites de Fidel Castro en Algérie. Dommage également que la notice philatélique qui l’accompagne ne fasse aucune allusion aux liens qui unissent Castro et Cuba à l’Algérie.
Le service philatélique, apparemment adepte du moindre effort, n’a pas trouvé mieux que d’aller pomper le texte qu’elle reproduit, d’une biographie de Fidel Castro, dans la version francophone d’un site cubain multilingue dédié à «El Commandante», sans en mentionner la source : http://www.fidelcastro.cu/fr/biografia/fidel-castro-ruz-soldat-revolutionnaire.
Quoiqu’il en soit, cette figurine est venue à point nommé réparer un oubli commis par la Poste algérienne depuis de longues années vis-à-vis d’un pays, dont l’amitié agissante envers l’Algérie et son peuple ne s’est jamais démentie. En 2019, l’Algérie et Cuba fêteront respectivement les 65e et 60e anniversaires de leurs Révolutions. Leurs Postes sauront-elles mettre à profit cette belle occasion pour gratifier les collectionneurs d’une émission commune?
Par/Mohamed Achour Ali Ahmed
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 82 autres membres