CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Escalade à Ouled Salam

18/09/2019

Génial comme activité ! Ce fut une première expérience en escalade pour nos amis.

Malgré leur peu de connaissances de cette discipline, Mouadh Seddik et Mohamed mon fait sentir bien et heureux du début à la fin de cette journée, et que ce partage du peu de mon expérience leur a fait plaisir. Ils ont approché l’escalade ce jour-là comme des professionnelles.

Entre Ain Smara et Ali Mendjeli sur la gauche de la route W101 apparaît le rocher monoclinal du Djebel Ouled Selem et Sekoum d’une altitude de 923 mètres dans le ciel Constantinois de direction Nord-Sud "ce n’est donc pas une montagne mais ce n’est plus une colline"*, joncher de mine et de carrière on extirper de l’onyx à l’époque colonial.

Choisi par notre Association aventure et activités de montagnes-Constantine section action spéléos canyon comme deuxième lieu d’entrainement en 2018 nous somme retournée cette année pour le rééquiper.

Bien qu’il n’apparaisse pas comme lieu idéal d’entrainement pour l’escalade, il se trouve qu’il possède une belle paroi rocheuse cachée d'environ 300 mètres de longueur sur une quinzaine de mètres de hauteur à 4,5 KM de la route W101.

Deux spits quatre goujons une plaquette vient s’ajouter à notre paroi pour sécuriser les pratiquons et pour multiplier les chemins de prise, ce jour-là tout était facile le transport la randonnée l’équipement et le cours sur l'escalade seul le temps qui nous a fait défaut en fin de journée nous obligent à s’arrête et entre au plus vite avant que ça ne se gâte.

En bref nous sommes regroupées à Ain Smara. Nous nous sommes déplacés par le bus De Ali Mendjeli, nous avons fait 4.5 de randonnée allez. Jusqu’à la paroi rocheuse et 4.5 KM de routeur sur une piste de dénivelé facile, nous avons installé les cordes sur les anciens amarrages nous avons ajouté des nouveaux pris. Nous avons appliqué une leçon comment assurer et nous avons grimpé beaucoup ! Nous avons essayé deux voies, de différentes difficultés et de style. C'est un endroit parfait pour les débutants et même les personnes qui n'ont jamais grimpé auparavant.

Nous étions quatre Chaouki Mouadh Mohamed et Seddick un petit groupe facile à gérer, nous avons eu le temps pour équiper et pour grimper tout en s’amusons entre amis.

Nous envisagent bien de reprendre cette activité dans quelques semaines, et pourquoi pas avec de nouveau arrivent

* réplique culte extraite du film La gloire de mon père

Par / Djeghim Chaouki

L'équipe 



04/10/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres