CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

FAUTE DE JOURNALISTES.

On ne parle c'est jour ci que des grottes et souterrain de Constantine et de la commission  élu aux niveaux de la wilaya, mais malheureusement nos journaliste se son heurtée a un problème ainsi que la commission.

Le manque des doucement et d'expérience sur ce travaille. C'est se qui a amenée nous journaliste a pales des chausse qui non pas connus et qui les a fait tombait dans les même fautes tout laisse à croire qu'ils ont fait le système de copier collé sont trop cherches la vérité.

Voila quelques articles et les fautes professionnelles qu'ils ont commis

Tous d'abhorrer l'article paru dans le journal Anser.

Article de M  B-Meryem Du 05/01/2009


          

 

Les grottes de Constantine dormes sure des énigmes et des légendes

           

  1.  Elle a parlé de l'anthropologie comme si cette dernière qui concerne l'étude des grottes alors que c'est la spéléologie le véritable nom d’étude des grottes.
  2.  Elle a parlé de l’hydrogéologie comme le sel mécanisme dans la formation des grottes alors que c’est l’un des trois avec les séismes et les volcans.
  3.  comment se fait-il qu’un vieux rocher de (42 ha) de superficie ne contient que 7 grotte pourquoi elle ne les a pas nommées alors.
  4.  Debruge a réussi de convaincre tout le monde que Constantine n’a que deux grotte importante au point de vue archéologique ce qui a eu pour conséquence l’arrêt définitive de tout recherche et on na pas vu du nouveaux depuis lors. L’endroit exacte des deux grottes reste inconnu pour beaucoup, pars qu’il a changé le nom des grottes connu des habitant de la région et il a donné des noms propre a c’est découverte c'est se qui ne se fait pas chez le spécialiste.
  5.  les grottes de Chettabah ne se trouvent pas sur le rocher mais à la commune d’Ibn Ziad à 25Km de chef lieu Constantine et plus précisément aux mont Chettabah ou mont check Zouaoui communément appeler par les habitants. C’est plusieurs grottes naturelle et artificiel (troglodyte) qui renferme des trésors archéologiques inestimables qu’on na pas encoure déterriez complètement bien que beaucoup de livre en parle.
  6.  la grotte des ours fait 60m, alors qu’on réalité elle fait 40m seulement.
  7.  elle a dit le tunnel de l’arbi ben Mhidi c’est faux en réalité c’est une véritables grotte naturelle et magnifique et qui s’appelle Ghar edouamesse une grotte merveilleuse qui s’ouvrait aux visiteurs jusqu'à 1939 ou elle à été fermer définitivement. Pour se qui concerne c’est poison elle ne brille pas dans l'obscurité et on ne c'est pas si elle existe encore.
  8. les tunnels de Constantine c’est vrai quelle existe ; Elle été considéré comme abri souterrain en cas de conflit, il y a ceux qui sont bâtie a l'époque Romaine et ceux de l'époque ottomane ainsi ceux de l'époque coloniale, elles ont joué le rôle d'entrepôt pendant longtemps. On se qui concerne leur profondeurs leur dimensions tout sa se trouve aux archive de la Commune. Parce que c'est elle qui est responsable de leur entretien dans les anis  50/60/70 ; La commune les a ouvert et nettoyer et pour être fermai ensuite et je sais de quoi je parle parce que mon grand-père été l'un d'eux.
  9.  la grotte de l’arbi ben mhidi ou damosse souk el ghzele c’est des gouffres connu mondialement et se n’est pas le magazine el Arabi le seul qui a parler d’elle il ya beaucoup de revu et de magazine étrangers et même un dictionnaire yougoslave qui parler d'elle, elle et considérait comme la grotte de JEITA en Liban par sa splendeurs.
  10.  le tunnel de la casbah a été en partie détruit pour raison sécuritaires et se la dans les années 90. Il a été découvert par hasard.

Voici en Bref les faute de notre cher journaliste vu et corrigé et j'espère que de telles fautes ne seront pas répète, parce que tout ça c'est de l'histoire qu’on na pas le droit de modifier.

 

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA



30/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres