CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Je vous dirai tout sur la grotte de Ras Edouamesse ! 2ème partie

Les 1ers images filmées de la grotte Ras Edouamesse depuis sa fermeture en 1939. Vidéo filmée le 28 novembre 2014. 2ème partie.

Vous me direz comment avez-vous connu cette grotte ?

Et je vous dirai comme tout Constantinois qui a été bercé par les légendes de cette ville je faisais des rêves qu’un jour je vivrée de telle chose. Parmi ces légendes. Constantine sur le dos d’un poison, Kesertina "le palis de l’argile", Sidi M'hammed el Ghrabet, Etama le serpent géant qui vivait dans les gorges de Rhummel et d’autres bien sûr que je n’ai pas le temps de tous les compter. D'ailleurs ce n'est pas là notre sujet.

Et parmi ces légendes comme je vous le disais il y avis celle du poisson aveugle qui vivait dans les entrailles de Constantine dans une grotte en plein centre-ville, sauf que celle-ci était vraie ! En partie ; car mon grand-père El Hadj Boukerrou Hamida dit Djedi sida "Sidi" était parmi les rares personnes qui avaient l’autorisation de pénétrer cette grotte. En vertu de son travail à la commune de Constantine après sa fermeture en 1939 et cela pour effectuer des travaux de maintenance, il racontait ce qu’il voyait à ma mère qui elle me raconta à son tour ce récit que je ne me lasse pas à l'entendre.

Après lui vient son fils mon oncle Boukerrou Amar officier à la protection civile lui aussi à son tour était parmi les rare privilégier à la visiter, et cela pour faire les rapporte et les constats car n’oublions pas que des bâtisses se trouvent au-dessus d’elle ce qui donne un énorme poids au-dessus d’un vide.

Vien par la suite un livre tombé par hasard entre mes mains Constantine, la mère du passé et du présent" Qacentina 'am alhawadir fi almadi walhadir" de son auteur Shuaib, Muhammad al-Mahdi Ben Ali. Un livre qui raconte qu’une grotte féerique se trouve en plein centre-ville de Constantine et que sa beauté n'a d’égal que celle de la grotte Jeita au Liban, il raconte aussi que cette grotte était la destination première des touristes qui visiter cette ville venant des quatre coins du globe et que la longueur de la chaîne des touristes dépasser la centaine de mètres chaque jour. Et d’autres détails que vous pouvez les lire dans ce livre si vous le trouverez bien sûr.

En plus de tout ça m’a passion pour la philatélie et la cartophilie et tout ce qui concerne Constantine de près ou de loin, car dans mes recherches j’ai trouvé trois anciennes cartes postales qui illustrent la grotte et il paraît qu'il existe d'autres.

À suivre…

Par/ Chaouki Djeghim

  

  



22/05/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres