CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

La forêt à votre service


Dans la cadre de la Journée mondiale sur l'environnement, qui coïncide avec le 5 juin de chaque année, la Direction de l'environnement en collaboration avec l'Association pour la protection de la nature et de l'environnement (APNE) de Constantine organise des journées 100% nature au Centre culturel Malek-Haddad. Le thème de ces journées qui se tiendront le 5, 6 et 7 juin du mois courant est « Les forêts : à votre service ». Les deux premières journées seront consacrées à la sensibilisation du large public sur les espaces verts, l'impact de cette culture sur le comportement de l'individu et le cadre de vie de la population.

Aussi, des communications seront présentées par des universitaires et spécialistes en la matière, issus de différents établissements en relation avec la préservation et la sauvegarde du patrimoine naturel. Cette animation à pour objectif d'inciter la population à préserver l'environnement en faisant découvrir le patrimoine naturel. Dans le même contexte, cet événement donnera l'occasion au public de découvrir une grande diversité de sujets exposés dans le hall du Centre culturel tels que photographiques, tableaux, plantes et autres sur le thème de la nature, des animaux et de l'environnement et les effets du réchauffement planétaire. « Cette exposition se tient dans le but de faire découvrir au visiteurs la beauté de la nature, ses variétés et les diversités de notre patrimoine naturel et surtout l'importance de sauvegarder ce patrimoine», a souligné Abdelmadjid Sebih, président de l'APNE. D'autre part, une sortie sera organisée par le club vert au Centre d'enfouissement technique (CET) situé dans la commune de Ben Badis et une retenue collinaire.

Les visiteurs (jeunes) auront l'occasion à travers cette randonnée éducative et culturelle de mieux apprendre à regarder la nature autrement et de faire connaître des sites à la fois beaux et utiles afin qu'ils apportent leur soutien aux actions mises en œuvre par ce traité. « Ce sentier leur offrira une vue d'ensemble d'un monde où l'homme et la nature vivent en interaction », a précisé notre interlocuteur. Enfin, « la culturelle environnementale permet de donner aux individus les moyens de devenir des acteurs du développement durable et équitable, de renforcer l'idée que la participation des communautés locales est une condition essentielle pour le changement des comportements.», a-t-il conclu. Pour rappel, les participants seront honorés et les jeunes écoliers lauréats dans le concours du meilleur dessin, lancé par l'association à cet effet, seront récompensés.

N.Nini



20/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres