CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

La vallée du Hamma


Les gorges du Rhumel - Acrylique sur toile - 55 x 38 cm

Constantine, du haut de son rocher, domine la vallée du Hamma si riante avec ses vergers et ses jardins. Le Rhumel, sorti des gorges, y coule paresseusement. Mais les jours de gros orages il roule des eaux furieuses et boueuses.

Une petite fille, donnant la main à son grand-père, descendait la grande avenue menant à la vallée. Un ami musulman les accompagnait ; on les attendait là-bas dans la plaine. L'accueil fut chaleureux.

Et bientôt tous furent assis en rond à l'ombre d'un gros mûrier ; au milieu trônait un gigantesque couscous dans lequel étaient plantées, comme d'insolites et rigides pétales, des cuillères de bois. Etonnée mais polie, la petite fille fit comme tout le monde, elle prit celle qui était devant elle et attaqua la montagne de semoule et de légumes.

Des mûres gorgées d'un jus doux comme le miel s’écrasait parfois sur eux, des mouches et des abeilles bourdonnaient en un fond sonore très diffus.

Après ce plantureux repas, les conversations s'amollirent car les convives se laissaient envahir par une douce torpeur.

L'après-midi s'avançant, il fallut repartir ! Les trois citadins remercièrent leurs hôtes et leurs nouveaux amis et regagnèrent les hauteurs d'un pas certes ralenti ...mais le cœur tout ensoleillé ......

De la vallée du Hamma, le regard embrasse le massif rocheux et la coupure des gorges du Rhumel. On peut voir, très haut, la passerelle Sidi M'Cid.

Aérien, le " Pont Suspendu " enjambe avec une élégante audace, le ravin de 175 m de profondeur. Le célèbre aviateur Marcel Doret, à bord de son appareil, réalisa l'exploit de passer sous ce pont ! ....

Par/Michèle Pontier-Bianco

Source/ Les 4 éléments



16/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres