CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

La ville universitaire de Constantine réceptionnée en septembre 2012 (responsable)

 

 

 

 

 


La ville universitaire de Constantine, dont les travaux sont en phase d’achèvement à proximité de la nouvelle ville Ali-Mendjeli, sera "officiellement réceptionnée d’ici septembre 2012", a indiqué mercredi le wali, M. Noureddine Bedoui.

Les travaux de réalisation de cette infrastructure d’enseignement supérieur, "la plus grande à l’échelle nationale et africaine", avancent à un rythme "accéléré", a souligné le wali au cours d’une visite d’inspection du chantier de construction de cette ville universitaire.

Selon des précisions fournies sur place, huit écoles supérieures sur les dix prévues dans le cadre de ce projet, seront achevées d’ici à "la fin du mois de mai en cours", tandis que les deux facultés restantes (médecine et beaux-arts), seront remises "clés en main" en août prochain.

S’agissant du volet hébergement, il sera procédé à la réception des 38.000 lits inscrits dans le cadre de ce projet, ainsi que des 10 facultés qui engloberont 44.000 places pédagogiques, a-t-on précisé sur place. Les difficultés financières qui avaient contrarié l’avancement du chantier ont été levées avec la mise en place, par les pouvoirs publics, d’une "rallonge" de 10 milliards de dinars, a rappelé le wali, précisant que le coût global de ce projet a atteint les 40 milliards de dinars.

S’étendant sur une superficie de 170 hectares, ce mégaprojet abritera également un complexe sportif, un parc scientifique, un restaurant central de 800 couverts, quatre salles de conférence, un auditorium et une bibliothèque de 3.000 places, entre autres, a-t-on noté.

La future ville universitaire de Constantine dont les travaux de réalisation ont été confiés à une entreprise chinoise, sera également dotée d’un complexe de recherche scientifique, a annoncé le wali, faisant part, d’un autre côté, du lancement, durant les prochaines vacances d’été, d’une "importante opération de réhabilitation de l’ensemble des cités universitaires de la wilaya".

APS



02/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres