CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Lancement du projet de réhabilitation du chemin des touristes

Les travaux de réhabilitation du chemin des touristes de Constantine, confiés à la Société algérienne des ponts et travaux d’art (SAPTA), viennent d’être lancés, a-t-on constaté, mardi, lors d’une visite d’inspection du wali, Hocine Ouadah.

Au cours de cette sortie de terrain consacrée à l’inspection des projets lancés dans le cadre de la manifestation "Constantine capitale de la culture arabe" et de la prochaine rentrée des classes, le wali a précisé que la réhabilitation du chemin des touristes a été "confiée à la SAPTA après désistement de l’entreprise étrangère désignée initialement pour la conduite de ce chantier".

Le chef de l’exécutif a souligné "la complexité des travaux de réhabilitation" qui nécessitent à la fois, a-t-il estimé, "des techniques ultramodernes, mais également des interventions manuelles fastidieuses". Il a cité, dans ce cadre, l’évacuation des tonnes de talus formés dans les tunnels longeant plusieurs parties de ce chemin touristique qui va nécessiter le recours à des "techniques anciennes incontournables au vu de la topographie des lieux, comme, par exemple, l’utilisation de baudets".

M. Ouadah, après avoir également souligné que ce projet de réhabilitation sera soumis à un suivi "rigoureux et permanent" de la part des services de la wilaya, a précisé que les travaux "ne pourront cependant pas être achevés avant la fin de l’année de la capitale arabe".

Il a toutefois affirmé que les parties du projet qui seront progressivement achevées, "seront ouvertes au public qui aura ainsi l’opportunité de suivre de près l’évolution de ce chantier qui a nécessité un investissement public de près de 550 millions de dinars".

La réhabilitation du chemin des touristes devrait être réalisée en "quatre étapes", ont indiqué de leur côté les responsables concernés par le projet, rappelant que l’ascenseur menant au site sera aussi modernisé et remis en état dans le cadre de cette action.

Conçu et réalisé entre 1848 et 1895 sur un parcours de 2,5 km, le chemin des touristes, "accroché" aux parois du ravin, relie le pont du Diable au pont des Chutes, en permettant de suivre le fond des gorges du Rhumel sur toute leur longueur. Inauguré en 1895, il est l’oeuvre de l'ingénieur-constructeur Frédéric Remes.

Au cours de sa tournée, le wali s’est également enquis de l’avancement des travaux de réhabilitation de l’ex-siège de la wilaya, de la Medersa, de l’esplanade de la mosquée Emir-Abdelkader et de la bibliothèque urbaine de Bab El Kantara, tous lancés dans le cadre de la manifestation "Constantine capitale de la culture arabe 2015".

Il a également inspecté les projets de réalisation d’un jardin botanique au quartier Rahmani-Achour (ex-Bardo) et plusieurs établissements scolaires devant être réceptionnés avant la rentrée scolaire, à Ali-Mendjeli.

A.P.S



26/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres