CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

LE BUDGET DE LA MANIFESTATION OFFICIELLEMENT ALLOUE



Constantine capitale de la culture arabe 2015

Ce rendez-vous permettra également de relancer le plan de sauvegarde de la vieille ville.

Le budget réservé à l’événement «Constantine capitale de la culture arabe 2015», dont le montant n’a pas été révélé jusque là, a été alloué et signé officiellement par les instances concernées, selon une responsable à la direction de la culture de la wilaya de Constantine, et membre du conseil consultatif et exécutif du tourisme et de l’artisanat installé il y a 15 jours. Cette information a été rendue publique au cours d’une réunion de ce conseil tenue, jeudi dernier, à l’hôtel Cirta. L’on saura par la même occasion que le plan de sauvegarde de la vieille ville a été validé par le ministère de la culture. L’étude de ce plan permettra surtout la restitution des marchés de la médina, ses fondouks (vieux hôtels) et des anciennes bâtisses. Les métiers d’artisanat exercés autrefois le long de ses étroites ruelles seront aussi revalorisés.

Notons que le conseil en question fait partie de cinq autres installés par le wali de Constantine au sein des différents autres secteurs. Il aura pour mission le suivi des investissements touristiques publics et privés, ainsi que la promotion du tourisme à Constantine. Dans le même cadre, la wilaya se prépare pour l’organisation d’un évènement de taille à l’université Mentouri. Il s’agira, selon le communiqué des services de la wilaya, d’un salon international de la réhabilitation, des travaux publics et de l’aménagement urbain baptisé SIRTA (en référence à l’ancien nom de la capitale Numide) et qui sera tenu du 16 au 20 mai en cours.

Organisé par la wilaya de Constantine, en partenariat avec la Safex et Batimatec, ce rendez-vous est appelé à regrouper toutes les compétences et moyens nationaux et étrangers en vue d’apporter tous leur savoir-faire dans tous les domaines liés à la gestion de la ville. Le salon sera une opportunité pour mieux concrétiser les projets inscrits à la faveur de cet évènement, grâce à une sélection performante d’entreprises de réalisation et d’experts versés dans ce domaine, avec pour seul objectif de préparer le Vieux Rocher à ce rendez-vous avec l’histoire.                                               

O.-S.Merrouche et S. Arslan

Le 11.05.13

El Watan



11/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres