CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

LE TELEPHERIQUE DE CONSTANTINE FETE SES 12 MILLIONS DE PASSAGERS

Le téléphérique de Constantine a fêté jeudi ses 12 millions de passagers lors d’une cérémonie officielle organisée à la station primaire de Tanoudji, située sur les hauteurs de la ville des ponts, à la proximité immédiate du quartier Emir Abdelkader, a-t-on constaté sur place.

Au moins 12 millions de passagers ont été transportés par ce moyen de transport depuis son inauguration en juin 2008 à ce jour, a indiqué le directeur des Transports à l’occasion de cet évènement célébré en présence des autorités locales, de représentants du ministère des Transports et de l’ambassadeur de Suisse en Algérie.

Réalisé par le groupement international Garavanta (Suisse)-Sapta (Algérie), ce moyen de transport devenu "indispensable" pour les constantinois a imprimé une "esthétique sublime à cette ville au panorama naturel unique au monde", ont estimé les présents à cette cérémonie.

L’impact "positif" de ce téléphérique a été également souligné par les habitants de la partie Centre-nord de la ville qui ont vu leurs conditions de déplacement s’améliorer avec la mise en service de ce moyen de locomotion.

Constituée de 33 télécabines, d’une capacité de 15 places chacune, cet ouvrage en forme ovoïde et au design élégant a considérablement amélioré les conditions de transport des dizaines de milliers d’habitants des quartiers Casbah, Ziadia, Emir Abdelkader et Djebel El Ouahch qui éprouvaient d’énormes difficultés pour se rendre au centre ville, a-t-on noté.

Ce moyen de transport reliant en moins de 10 minutes la place Belkacem Tatache, non loin du pont suspendu au terrain Tanoudji via le centre hospitalo-universitaire de Constantine (CHUC) a été conçu pour transporter environ 500 personnes par heure, a-t-on rappelé. Le projet de réalisation de deux nouveaux téléphériques à Constantine, dont le premier reliera la localité de Békira au CHU, et le second fera la liaison entre la place Kerkeri (centre ville) et le quartier Sidi Mabrouk, sera lancé "incessamment", a souligné le directeur des Transports.

A.P.S.dz



13/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres