CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

OU EST DONC PASSE LE GLAIVE DE CONSTANTIN ?

Drapé de son paludamentum, l’empereur Constantin, dont la statue trône à l’entrée de la gare de chemin de fer de Constantine, ne brandit plus son glaive depuis plusieurs années.

Il s’agit-là d’un mystère puisque personne, dans la ville des ponts, ne peut donner la date exacte de la disparition de ce glaive que le sculpteur français Lucien Brasseur (1878-1960) avait pourtant placé entre les doigts de la main droite de l’empereur.

L’arme aurait-elle été perdue dans le labyrinthe espace-temps, victime d’un acte barbare perpétré par la main de l’homme, ou a-t-elle été la proie des caprices des éléments naturels et du passage des ans ?. Nul ne peut prétendre le savoir. Le voyageur mettant les pieds à Constantine, après avoir voyagé en train, est immédiatement saisi, sitôt sorti de la gare, par la vue captivante offerte par cette imposante statue devant laquelle des bisets téméraires et insouciants viennent picorer, sous l’œil bienveillant des passagers. Selon un document du centre des archives de la wilaya, la statue de Constantin est une réplique d’une immense œuvre antique en marbre, aujourd’hui conservée à la basilique St-Jean de Latran, à Rome (Italie).

C’est en février 1913 que la statue arriva à Constantine où elle devait être initialement installée place de la Brèche (aujourd’hui place du 1er Novembre) avant de gagner le quartier d’El Kantara, face à la gare, non loin du ravin bordant le Rhumel. Elle s’y trouve toujours et la patine du temps semble en faire un monument encore plus précieux. Des historiens racontent que la capitale numide Cirta prit fait et cause pour Constantin, vers 307, lors de son affrontement avec l’empereur Maxence.

Cette reconnaissance valut à la ville de Cirta de prendre le nom de Constantina, dès 313. L’on peut lire sur le piédestal de la statue "A Constantin le Grand qui releva de ses ruines Cirta, détruite par Maxence, et lui donna son nom, en 313".

En fait, un seul mystère subsiste : mais où est donc passé le glaive de Constantin ?.

21 juil 2014 (APS)



27/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres