Paralysie totale suite aux importantes chutes de neige
Les importantes quantités de neige qui ont affecté pendant plusieurs jours la wilaya de Constantine ont eu le
«mérite » de mieux fixer les autorités locales sur le dénuement et le degré d'exposition aux calamités naturelles de populations vivant dans des zones situées dans la périphérie immédiate de la ville du Rocher. Le lieu-dit Kef Lakehal qui abrite sur les hauteurs de Constantine l'un des plus importants émetteurs de TDA (télédiffusion d'Algérie), est «remonté à la surface» pour faire l'actualité dès les premières chutes de neige, vendredi dernier. Les conditions de vie de près d'une centaine de familles qui y vivent dans des habitations précaires, sont passées du «difficile» au «pire» du fait de la poudreuse qui a obstrué l'accès à ce lieu. Cela a conduit les autorités de la wilaya à se pencher de façon prioritaire sur le cas de ces foyers qui n'avaient plus aucun moyen pour se sustenter ou se chauffer. Le wali de Constantine, Noureddine Bedoui vient d'exiger des responsables de l'Exécutif local et des instances élues un «état des lieux détaillé et précis» sur la situation prévalant à Kef Lakehal, désormais considéré comme une «zone rouge» nécessitant une prise en charge «urgente et immédiate sur tous les plans», indique-t-on à la wilaya. Cette région dépourvue des commodités de vie élémentaire, hiver comme été, s'est vue entièrement isolée pendant plus de cinq jours suite aux importantes chutes de neige. Pour rompre l'isolement des habitants de cette petite localité qui ont eu l'impression, durant ces jours de neige, de froid et de gel, de vivre au «bout du monde» alors qu'ils ne se trouvent qu'à la périphérie de Constantine, il a fallu réquisitionner un matériel spécifique, notamment un immense bulldozer de type «D9» propriété du consortium japonais COJAAL chargé du chantier de l'autoroute, explique le directeur des Travaux publics, Amar Remache. Les chasse-neige mis à contribution pour déneiger les chaussées à travers toute la wilaya ont hissé le «drapeau blanc» devant le relief difficile de cette région où aucune route n'est asphaltée.
Les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), mobilisés sur les lieux, ont également éprouvé de grandes difficultés pour percer la barrière neigeuse et évacuer les quantités impressionnantes de poudreuse accumulées sur d'importantes épaisseurs. En dépit de tous les effectifs et de tous les moyens matériels mobilisés depuis samedi dernier, ce n'est que mercredi en fin d'après-midi que les premières aides sont arrivées pour ces familles restées isolées du monde extérieur, sans nourritures, ni gaz ni électricité.
Le calvaire vécu au quotidien par les habitants de Kef Lakehal a été mis à nu par la neige et permis aux Constantinois de «faire la connaissance» d'une agglomération dont les habitants n'ont jamais fait de bruit, donnant l'impression de s'accommoder de leur sort. «Jamais un responsable ou un élu n'a daigné visiter notre village», S'insurge timidement Brahim Zermane, la cinquantaine, père de 8 enfants, rencontré mercredi soir, attendant patiemment, entre Djebel Ouahch et Kef Lakehal, l'arrivée du camion de denrées alimentaires enfin programmé après l'ouverture partielle du tronçon routier menant vers Kef Lakehal. Plus loin, en plein jour de la petite localité, des personnes âgées et des jeunes gens, se bousculent devant le camion de Naftal qui a pu enfin accéder à l'agglomération pour y distribuer sa cargaison de bonbonnes de gaz butane à une population qui a dû se résoudre, cinq jours durant, à se chauffer avec du bois mort pendant que le mercure oscillait entre 0° et 5°. Un habitant de cette région, enveloppé dans une kachabia semble attendre une oreille attentive pour narrer la mésaventure de deux femmes enceintes qui ont failli accoucher à même le sol, sur la neige. Il insiste pour raconter le calvaire des deux femmes qui ont dû «parcourir plusieurs kilomètres à pied avant d'être prises en charge par des éléments de l'ANP et évacuées vers l'hôpital». Les services de la direction des travaux publics (DTP), qui sont finalement parvenus avec l'aide de l'ANP à libérer, mercredi après-midi une voie de 13km entre les lacs de Djebel El Ouahch et de Kef Lakhal, devront poursuivre les travaux pour atteindre la région de Kifane Laghbar, 5 km plus loin, qui donne sur la commune de Didouche Mourad, où dix familles devront attendre jeudi pour «réintégrer» le monde.
A découvrir aussi
- SECTEUE EMIR ABDELKADER
- CONSTANTINE QUASIMENT SINISTRÉE
- LE MOIS DU PATRIMOINE, 18 AVRIL AU 18 MAI À CONSTANTINE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres