CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

PROCES VERBAL DE REUNION

    FEDERATION ALGERIENNE DE SKI

        ET DES SPORTS DE MONTAGNE

Siège Social : 30, Boulevard Zirout Youcef ALGER - Tél. : 61-77.09

Ref : N° 48/91

 

Le ....30....mars....1.9.91

 

PROCES  VERBAL  DE  REUNION

DE COORDINATION DES CLUBS

 DE SPELEOLOGIE

Etaient présente :

Belaoud Mohamed - Bureau Fédéral.

Yebka Bouziane     - Association d'Exploration du Murdjadjou Oran

   -Monta Club des Ouadia - Tiz.i Ouzou.

   -  « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «

   -  « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 

Ouslama Ali            - Association d'Archéologie et de Spéléologie de Dellys,

Toudji Mokhtar       -     « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 

Arezki Hamid         - Club de Spéléologie de Bejaia

-                   « « « « « « « « « « « « « « « «  

Djeghim Chaouki   - Speleo Man Constantine.

Bouazouni Farid    - Club de Spelèo et d'Ecologie d'El Ksour Bejaia

Mehidi Karim         -  « « « « « « «  « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 

Abdelaziz Slimane  - Groupe Spelèo du Caste , El Atteuf - Ghardaïa .

Semaoui   Yousef    -« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 

Etaient absents:

-                                                 Spéléo Club de Boufarik   ( non excusé) .

-                         Spéléo Club   de l'Université de Bâb Elzouar ( non excusé)

-                                                 Spelèo Club d'Ath Yenni .

-                               Speleo Club de Médéa .

 

Ordre du jour

1° / situation de la commission fédérale de spéléologie.

2°/ programme semestriel.

3°/ divers

1°/ LA COMMISSION   FEDERALE   DE   SPELEOLOGIE.

Les délégués des Clubs présent furent déçus quant à l'absence   des Clubs de Boufarik et    Bâb Elzouar (les plus proches), qui pourtant étaient informés bien à l'avance Les délégués se sont aussi inquiétés sur l'absence des Clubs de Benni Yenni et Media.

Pour permettre aux Clubs de se préparer, les convocations de la Commission fédérale doivent arriver au moins une semaine à l'avance.

Depuis la rencontre nationale de Chréa les 14 et 15 février 1991, la Commission fédérale dégagée (et qui devait être renforcée) ne s'est réunie qu'une seule fois. Le coordinateur s'est retrouvé par la suite seul. Des tâches dégagées furent par la suite abandonnées! 2  week  end d'initiation pour les Clubs nouveaux, suivi de la question du matériel, dégagement du plan de travail pour 1991.

Cette Commission Fédérale risque de disparaître si chaque Club (notamment les plus anciens) ne se penche pas sérieusement dessus. Pour notre reprise, ne seront retenus à la Commission que les éléments respectant réellement leur engagement.

Certes, il est difficile de faire démarrer un telle structure (notamment que les moyens matériel sont inexistant). Mais un minimum d'engagement est à respecter par chaque membre de la Commission et chaque Club.

Ce premier point de l'ordre du jour fut longuement débattu, et fut arrêté ce qui suit :

Ø     Tenue au plus tôt d'une réunion spéciale entre les Clubs d'Ath Yenni, Bejaia et Boufarik. Ce ci permettra d'approfondir certaines questions du programme.

Ø            Excepté les Clubs d'Oran et Constantine, chaque Club présent s'est engagé à participer au sein de la commission fédérale au moins une fois par mois ou par quinzaine, en prenant des taches précises ou des axes de travail.

Ø            Chaque Club doit prendre conscience que la réalisation des taches de la commission fédérale se répercute sur le développent du club lui-même.

Ø            Toute repose sur la fiabilité de la Commission. Le programme semestriel à dégager ne se réalisera pas si celle ci ne fonctionnera pas.

 

 

 

2°/  PROGRAMME  SEMESTRIEL

Les éléments d'un Plan furent dégagés. Différentes propositions ont étaient discutés. Reste à les ajuster en un Programme, avec en parallèle les effectifs, dates, lieux et les besoins financiers.

Il fut largement souligné que seule l'arrivée du matériel pourra développer réellement l'activité spéléo au sein des Clubs. Néanmoins, nous comptons activer avec le peu que on a sous les mains.

-         Mettre au premier plan le suivi de l'importation du matériel spéléo. Développer des efforts pour importer à court terme le matériel le plus urgent afin de pouvoir activer cet été :   lampes à carbure, éclairages mixtes et cuissards.

-         Constituer le Groupe formateur de la fédération. Dégager 2 à 4 spéléo par chaque' un des clubs de Benni Yenni, Boufarik et Bejaia. Ils seront les seuls reconnus dans ce domaine. La fédération leur fera appel selon un plan dûment établi. Les plus réguliers et sérieux bénéficieront d'un stage d'initiateur (avec délivrance de diplôme) assuré par des moniteurs de l'Ecole Française de Spéléologie, au Djurdjura. Ces mêmes initiateurs pourront bénéficier en 1992  d'un deuxième stage de Moniteur. Ils superviseront tout enseignement. L'enseignement doit être homogène, conformément aux données de L'UTS. Dégager pour cela une grille des stages de différents niveaux.

-         Reconstituer le Club de Constantine. Déjà le noyau existe: Chaouki, Yazid et dernièrement le coopérant Bernard de Skikda.

-         Se pencher sur la constitution de quelques Clubs dans certaines régions stratégiques.

-         Voir comment associer 2 à 3 Clubs (nouveaux et anciens) pour les expéditions de cet été des étrangers en Algérie: Tchécoslovaques pour les Bâbord, Bulgares et espagnoles pour le Djurdjura.

-         Approfondir la réflexion sur les objectifs et le plan de l'élite spéléo et les moyens à leur dégager.

-         Chaque Club est sensé envoyé à la Commission les possibilités du sommaire d'articles (topographies, textes, études ...). Avec les résultats de l'activité de l'été, les articles précédents seront centralisés en un dossier pour rédiger dès octobre prochain la revue fédérale.

-         L'Association de Dellys s'est engagée à récupérer des lampes à carbure se trouvant au niveau des Douars environnants.

-         Avec l'Association de Dellys sera programmé l'exploration d'une grotte sous marine de la région ainsi qu'une autre Grotte près de Lakhdaria.

-         Dégager et respecter une déontologie pour la pratique spéléo par les nationaux.

-         Elaborer une réglementation minimum pour la pratique de //

12/12/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres