CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

PROJET DE REHABILITATION DE 10 JARDINS PUBLICS A CONSTANTINE

Une dizaine de jardins publics dans la ville de Constantine fera prochainement l’objet de travaux de réhabilitation dans le cadre de la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie de citoyen, a-t-on appris mercredi auprès de l’Assemblée populaire communale.

S’exprimant en marge des journées portes ouvertes sur l’environnement, organisée au palais de la culture Malek Haddad, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, Abderrahmane Abdaoui, vice-président chargé de l’environnement et de l’assainissement, a précisé que cette action est inscrite dans le cadre d’un vaste programme lancée cette année, visant la mise à niveau des jardins et le renforcement des espaces verts.

Ces endroits récréatifs, qui n’ont pas bénéficié de telles actions depuis plusieurs années, sont retenus parmi une série de projets d’embellissement de la ville, inscrits au titre du programme communal de développement (PCD) 2013, mobilisant un montant de 50 millions de dinars pour la concrétisation de ce projet d’envergure, a-t-il expliqué.

Ces espaces de loisirs, a-t-il souligné, bénéficieront de travaux de restauration portant sur la réfection de l’éclairage, l’installation de bancs, l’aménagement d’aires de jeux, la régénération du couvert végétal en plus de la mise en place d’autres équipements et accessoires pour le confort des visiteurs, notamment les familles.

La célébration de la journée mondiale de l’environnement a été marquée par l’organisation de plusieurs activités visant la préservation de l’environnement, à l’initiative de l’Association de protection de la nature et de l’environnement, avec la collaboration de la direction du secteur.

L’objectif de cette initiative est de sensibiliser le grand public et des acteurs intervenant dans les différents segments de l’environnement, à savoir ceux activant dans les domaines de la gestion et de la valorisation des déchets, et de la protection et de la préservation de la biodiversité et des zones humides, a indiqué Abdelmadjid Sebih, président de cette association.

Des équipes de spécialistes ont été mobilisées pour l’animation de rencontres destinées à "aider les écoliers à développer des actions de protection de l’environnement, selon le responsable.

Il s’agit surtout, a encore ajouté M. Sebih, dont l’association est connue sur la place de Constantine pour ses nombreuses initiatives dans le domaine environnemental, de délivrer un "message vert" de manière pédagogique.

Des communications portant sur "les espaces verts" "la gestion des déchets" et "la protection de l’environnement en faveur des stagiaires de l’institut spécialisé de formation professionnelle de Sidi Mabrouk, sont également au programme de cette manifestation de trois jours qui prévoit des sorties récréatives au site de Djebel Ouahch en faveur des enfants.

(APS)



07/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres