CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Randonnées des amis

Rédigé par Lghotti Nekmouche et publié depuis Overblog

Partis pour un parcours de 15 km, nous avons marché pendant 11H (7H 30 à 19 H ), grosse discordance entre le temps de marche et la distance supposée. Le circuit est alléchant. Akaoudj - RN 33 - col de Tizi n Koulal, la RN 33 n'est pas praticable en voiture de nos jours, elle relie le col de Tirourda au col de Tizi n Koulal en 26 Km, route tracée par les militaires Français vers la fin des années 20.

Départ donné à 7h 30, le temps est chaud (16°), le soleil est de plomb déjà, une ascension sans concession dès la sortie du village. Après deux heures de marche nous atteignons les premiers sommets d'où l'on aperçoit la RN 33 serpentant sur le flanc de la montagne. Pratiquement visible en totalité, elle traverse la forêt de cèdres des Ait Ouabane.

De cols en cols, de crêtes en crêtes, nous ne quittons pas cette route des yeux. Elle semble nous fuir et s'éloigner davantage. Point de sources sur ce tronçon, le soleil est plus que généreux, nos réserves d'eau sont épuisées. Notre ami Mehenna a su aménager une source, nous remplissons nos gourdes. Bravo à Mehenna et Malik. Midi, nous atteignons la RN 33 plus d'ascension. Devant nous, le plat jusqu'au col de Tizi n Koulal, sur une route défoncée, abandonnée, barrée par des troncs d'arbres et de nombreuses chutes de pierres; route féroce pour les chevilles. Nous avons eu le plaisir et le privilège de traverser la forêt de cèdres dans sa totalité, c'est le clou de la randonnée.

Un grand bravo à Rachid, qui avec élégance et discrétion a réussi sa première randonnée. Un jeune homme discret, bon marcheur et agréable. Il sera toujours le bienvenu parmi nous. Que dire de coquette fille de notre ami Brahim, qui a été aussi brave que son papa, un petit problème de souliers, que Mohamed, l'homme de la montagne, a vite réglé.

Dix-neuf heure, tout le groupe est réuni au niveau du col de Tizi n Koulal, certes sur les rotules mais satisfait de l'effort accompli... Nous avons passé une bonne journée, nous garderons d'excellents souvenirs. Un grand merci à la montagne, qui nous a permis une telle évasion...


TIKJDA

Culminant à 1500 m environ,cet endroit a été érigé en pole touristique. Implanté dans une magnifique cèdraie; TIKJDA attire de nombreux touristes; c'est le versant "civilisé" du djurdjura avec ses hotels, ses chalets et ses parking ou les voitures luxueuses se disputent les places de stationnement. A TIKJDA on se bouscule.

De nombreux singes Magots se melent aux touristes, se laissant approcher, se laissant photographier et quémandant leur nourriture, ce sont des singes "civilisés"dont le regime alimentaire a bien changé. Des singes fainéants et obéses bien différents de leurs congégnéres restés loins des touristes et vivant à l'état sauvage pur, singes craintifs, agiles et prestes fuyant à l'approche des randonneurs.

TKJJDA est différente des endroits "tranquilles" que nous avons l'habitude de découvrir; cependant elle demeure une destination appréciéé des citadins.Tikjda c'est la montagne, on y passe d'agréables moments sans trop changer ses habitudes.

 

Lghotti Nekmouche 2 05 2016

Source/ Kabylie Djurdjura



08/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres