CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

REALISATION D’UN CENTRE ARABE DE RECHERCHES ET D’ETUDES ISLAMIQUES

Un Centre arabe de recherches et d’études islamiques sera réalisé à Constantine dans le cadre de la manifestation "Constantine capitale 2015 de la culture arabe", a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Azzouza.

Ce Centre, "premier du genre à l’échelle nationale", dont la construction est prévue sur un terrain wakf situé dans le voisinage de la grande mosquée Emir-Abdelkader, est destinée à "promouvoir la recherche sur le monde musulman et à diffuser les savoirs scientifiques sur l’Islam", a ajouté le même responsable.

M. Azzouza a précisé, dans ce même contexte, que l’élaboration du cahier des charges préalable au lancement de la phase de consultations en vue de l’étude et la réalisation de cette nouvelle infrastructure, est "en voie d’achèvement".

Le secteur des Affaires religieuses a également élaboré, à l’occasion du grand événement que la cité du Vieux Rocher s’apprête à accueillir, un "programme spécial" de réhabilitation et de mise en valeur des mosquées et des zaouias de la région de Constantine.

Il a précisé à ce propos que cinq mosquées de la vieille ville, à l’image de Sidi-Lakhdar, Sidi-Abdelmoumen et Sidi- Mimoune sont concernées par ces travaux de réhabilitation aux côtés des zaouia Tidjania et Aïssaouia.

M. Azzouza a souligné à ce propos que tous ces édifices se trouvant dans un périmètre sauvegardé, "les travaux de réhabilitation seront chapeautés par l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels" (OGEBC).

En dehors de ce périmètre, 29 autres mosquées sont concernées par des travaux d’achèvement de leur construction et l’embellissement de leurs façades, a encore ajouté le directeur des Affaires religieuses, faisant savoir que des "artisans chevronnés et au savoir-faire avéré" seront sollicités dans ces chantiers pour restituer certains aspects de l’architecture arabo-musulmane caractérisant les lieux de culte nationaux.

A.P.S



08/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres