CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

SALON DE DISTILLATION DE L’EAU DE ROSE ET DE FLEURS D’ORANGER

Une trentaine d’artisans spécialisés dans la distillation (Teqtar) de l’eau de rose et de fleurs d’oranger est attendu au Salon national dédié à cette activité dont l’ouverture est prévue dimanche prochain à Constantine, a-t-on appris auprès de la Chambre de l’artisanat et des métiers.

Cette manifestation annuelle, devenue traditionnelle dans la Cité du Rocher, est initiée par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Constantine en coordination avec la Direction de la Culture et l’association "El Baha" pour la promotion de la culture et de l’artisanat, a précisé la responsable chargée de la promotion à la CAM.

Des horticulteurs, des pépiniéristes et des artisans spécialisés dans la distillation, issus des wilayas d’Annaba, de Blida et de Tipasa rejoindront leurs collègues de Constantine pour animer ce Salon. Des alambics traditionnels de cuivre seront utilisés pour extraire des essences de ces fleurs et autres plantes très appréciées pour leurs arômes et leurs qualités médicinales, a-t-elle ajouté.

Outre son utilisation pour parfumer des gâteaux traditionnels et aromatiser le café, l’eau de fleur d’oranger détend, assouplit et adoucit la peau.

Elle est particulièrement appréciée des personnes stressées et nerveuses, tandis que l’eau de rose, fleur précieuse et délicate, est très recherchée pour sa senteur subtile et ses applications, notamment dans les soins des yeux, a précisé la même responsable.



12/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres