CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Sortie au Djebel Zouaoui avec DJEGHIM Chaouki.

Sortie au Djebel Zouaoui avec DJEGHIM  Chaouki.

 

        Ce natif de Constantine connaissait  le Djebel Zouaoui depuis assez longtemps. Notre annonce sur le site de l'association de spéléologie de Bejaia  a été bénéfique pour nous, puisque on est tombé sur un Constantinois, heureux  de retrouver le Djebel Zouaoui.

        Le Vendredi 14 Novembre 2008, de bon matin,  à trois avec Ali Boutamina, Chaouki Djeghim et moi, nous sommes montés, explorer le djebel. On a commencé par « Ghar Adbah » ou la grotte de l'hyène. Ce site était connu par Chaouki, qu'il a exploré par le passé, puis d'autres sites tel que « Ghar el ahmam » ou la grotte aux pigeons, et d'autres impacts à explorer dans le futur.

        Cette sortie a été utile pour plusieurs raisons, qu'on peut résumer comme suit :

-   le vœu de l'association commence à se concrétiser, à savoir la création d'un club de spéléologie et d'escalade…

- la découverte d'un Constantinois maîtrisant  ces sports de montagne et qui est prêt à donner un peu de son temps pour encadrer ce club, à l'association « El Mebdoua » de trouver des jeunes intéressés par cette discipline qui est nouvelle pour les jeunes d'Ibn Ziad.

        Cette journée a été riche en informations, surtout la surprise de voir les narcisses en fleur « les belliris » en ce mois, à la mi-Novembre. Chaouki était émerveillé et  content de retrouver les cyclamens et les explications de  Ali sur les plantes et également sur les fossiles.

        Pour la zaouïa, notre invité du jour était triste de la voir dans un état de dégradation avancée. Les immeubles composant cette entité sont devenus des étables pour les bovins des riverains. Quelques bâtiments vont tomber incessamment, les piliers ne tiennent plus.

        Les pluies du 17 et 18 Nov. 2008 avec leur intensité  et leur durée, sont une note d'espoir pour l'emmagasinement de l'eau dans le réservoir que constitue le Djebel Zouaoui, le rechargement des sources de la région et un bon démarrage de l'année agricole 2008-2009.

        Cette pluie divine fera également beaucoup de bien à la végétation spontanée après une année sèche et l'abreuvage des animaux non domestiques.

 

                                                        Fait à Constantine le 18 Novembre 2008

                                                                           Par  Abdelouahab  KARAALI

 

                              COMMENTAIRE SUR LA SORTIE AU  DJEBEL ZOUAOUI

 

                     C'est vrai j'été émerveillé et même très content de retrouver non pas seulement  les cyclamens et les explication de ALI et de son immense savoir sur les plantes médicinales et endémique de la région ainsi que sur ces découvertes de faucilles de la montagne de chettaba mais surtout mon bonheur été d'avoir revisite le djebel de zouaoui ces grottes ces cavernes troglodytes ces fallaises,ses cagnons et ses ruines romaine que des souvenirs des très beaux souvenirs dommage qu'on a pas pu visiter la foret de chettaba et ses sources minéraux.

                     C'est vrai aussi j'était triste non seulement pour la zaouïa de cheikh zwaoui de l'avoir dans cette état de dégradation très avancées par a port a ce  que j'ai vu dans ma dernière expédition de 1993 où j'été un guide scoutes pour le jamboree maghrébin d'aventure et d'exploration. Mais aussi de voir des ruines romaines délaisser et abandonner à la main des gents et de voir que la commune de ibn ziad au lieu de protéger les sites et la montagne elle l'a rendu une décharge communale, en hauteur du village et prés de ayoune ziad sans ce soucier de l'environnement ni de la pollution qu'elle va exerce plus tar sur les eaux souterraine de la région et de la sante de ces citoyens.

                       En ce qui concerne la spéléologie a ibn ziad elle n'est pas nouvelle pour les jeunes de la région puisque un m'ombre du club SPELEOMEN DE CONSTANTINE et native de la commune de ibn ziad et qui s'appel DAARA EL ARBI  et qui a participer a nombreuses sorties dans les grottes de djebel ainsi a des entrainements spéléologiques.

                      A la fin merci a toi ABD ELOUAHAB de m'avoir permis de redécouvrir la montagne et d'avoir remuer mes beaux souvenir, ainsi qu'a toi ALI pour tes explications sur les plantes et la région j'été vraiment heureux avec vous deux dans cette sortie et je suis tout disposer a vous aidez dans la création d'une section de spéléologie et des sports de montagne au saint de votre association EL MABDOUAA.

        Bon chance et bonne continuation

 

 

                                                                        Constantine le 07/avril/2009

                                                                        Par djeghim chaouki 

 

 

Le canyone


Ali et moi 


La zaouia

 



07/04/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres