CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

2e Salon philatélique international d’Alger : A la santé des timbres !

Le deuxième Salon philatélique international (Sphinteral 2013) se déroulera du 11 au 14 octobre au Centre culturel Mustapha-Kateb d’Alger. Un appel à participation est d’ores et déjà lancé en direction des philatélistes pour exposer les plus beaux timbres sur le thème de la santé.

Organisé par l’établissement Arts et Culture en collaboration avec l’agence Mostimag, le Salon philatélique revient à Alger pour une deuxième édition. L’édition précédente, organisée dans le cadre du Cinquantenaire de l’Indépendance autour du thème de la lutte des peuples pour leur indépendance, avait rassemblé 24 collectionneurs avec la participation de la Suisse et de la Tunisie. Le thème retenu pour la deuxième édition est la santé avec pour slogan « La santé ! Mieux vaut prévenir ». Un large choix de timbres algériens et internationaux traite de cette thématique dans son sens large: « Prévention, hygiène, personnel médical et paramédical, produits et matériels de santé, organismes… », lit-on sur le communiqué publié sur le site des philatélistes algériens (algeriephilatelie.net).  La participation au salon est ouverte à tous les philatélistes algériens et étrangers. Cet évènement se donne pour objectif de « mettre en exergue le rôle du timbre dans la sensibilisation aux problèmes de santé publique» et plus généralement « présenter aux philatélistes et au public algérien l’expérience philatélique dans le monde. Promouvoir et développer les activités philatéliques en Algérie, particulièrement auprès de la jeunesse par des ateliers et concours philatéliques ». Un jury international distinguera les plus belles collections exposées au salon dans les classes d’exposition suivante. Preuve de la grande exigence des organisateurs, le concours se déroulera selon les critères de la FIP (Fédération internationale de philatélie). Chaque participant disposera de 12 fiches pour une exposition qui devra obéir à un thème précis et suivre un plan déterminé. Les classes d’exposition sont organisées comme suit :

« Philatélie traditionnelle, entiers postaux, aérophilatélie, philatélie thématique, maximaphilie, philatélie ouverte, jeunesse ». Une catégorie « hors-concours » est également prévue. Pour proposer sa candidature, il est possible de s’inscrire avant le 25 août en téléchargeant la fiche de participation sur le site algeriephilatelie.com. Au terme de l’exposition, des médailles et des prix seront décernés aux meilleures collections. Le salon est aussi et surtout l’occasion pour les philatélistes de dialoguer avec le public et d’échanger autour de la passion du timbre. Des dessinateurs de timbres seront également présents pour des séances dédicaces. Enfin, pour encourager les philatélistes amateurs et les collectionneurs débutants, un concours à destination des visiteurs sera organisé avec des lots de timbres en guise de récompense.

W. B.

Source : http://www.reporters.dz/



15/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres