CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

40 DA LE TICKET POUR LE TRAMWAY DE CONSTANTINE


Attendu par les Constantinois, le tramway entrera dans sa phase d'exploitation commerciale le 4 juillet. Toutes les mesures ont été prises pour garantir la réception de ce grand projet qui a coûté 44 milliards de dinars après plusieurs réévaluations opérées depuis son lancement pour des raisons liées essentiellement à la topographie «complexe» de la ville.

Cependant, on apprend que le contrat d'assurance pour ce moyen de transport n'a pas été encore établi, ce qui pourrait reporter son lancement, à moins que la société Métro d'Alger ne prévoit autre chose.

Par ailleurs, le montant de ce contrat d'assurance ne doit pas dépasser celui effectué pour le tramway d'Alger, qui a été décroché par la Caar, pour assurer le patrimoine concourant de la ligne Est du tramway d'Alger pour un montant de 61,9 millions de dinars.

Notons que pour le tramway d'Oran également, le contrat d'assurance n'a pas encore été établi.

Le tramway de Constantine est constitué de 27 rames avec 11 stations réparties tout au long du tracé, allant du centre-ville à la cité Zouaghi. Sa capacité est de 100 000 voyageurs/jour, avec un départ toutes les 5 minutes, lequel délai pourrait être réduit à 4 minutes.

Quant au coût du ticket, il a été défini à 40 DA après une première proposition de 30 DA, faite à cause notamment de son linéaire comparativement court par rapport à Alger et Oran.

Notons qu'une campagne de sensibilisation sur l'utilisation de ce nouveau mode de transport a été lancée ces dernières semaines avec l'organisation de portes ouvertes, distribution sur les places publiques de dépliants sur les consignes de sécurité et autres émissions radiophoniques.

Aussi, les services de la sûreté de la wilaya de Constantine ont créé un nouveau noyau portant le nom de police du tramway, et ce, en perspective de l'exploitation commerciale de ce dernier.

Il est composé de cadres du corps de sécurité, qui ont suivi plusieurs cycles de formations spécialisées sur le plan aussi bien théorique que pratique. Cette police sera à pied d'œuvre sitôt le lancement de la phase d'exploitation commerciale de ce moyen de transport.

Ilhem Tir



01/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres