CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

780 millions de dinars pour réhabiliter le Chemin des Touristes

Le secrétaire d'état chargé du tourisme en visite au Vieux Rocher

Outre le lancement d’un appel d’offres pour ce site, un montant de 40 millions de dinars a été dégagé pour la remise en service de l’ascenseur de Sidi M’cid.

La wilaya de Constantine vient de lancer l’appel d’offres pour la réhabilitation du fameux Chemin des Touristes, située sur le flanc des gorges du Rhumel et qui a subi de sérieuses dégradations durant les dernières décennies. La nouvelle a été communiquée, hier, par le wali de Constantine Nouredine Bedoui, lors de la visite d’inspection effectuée au Vieux Rocher par Mohamed-Amine Hadj Saïd, secrétaire d’Etat auprès du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du tourisme. L’on saura que cette réhabilitation a bénéficié d’un montant de 780 millions de dinars, et que les travaux devront être lancés après l’étude des offres des entreprises ayant soumissionné, surtout que ce projet est très attendu par les Constantinois, mais aussi par les autorités en prévision de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015.

Par ailleurs, et comme annoncé lors d’une rencontre de l’exécutif, il a été confirmé qu’un montant de 40 millions de dinars vient d’être dégagé pour la remise en marche de l’ascenseur de Sidi M’cid.

 Une structure qui permettra de régler le problème du transport entre le centre-ville et cette petite localité.  Lors d’une rencontre avec la presse, le secrétaire d’Etat a considéré que le secteur du tourisme demeure encore en panne, bien qu’il offre, selon lui, un nombre d’emplois bien supérieur à celui des hydrocarbures. «La méthode adaptée durant les années 1970 pour la promotion de la destination Algérie est désormais dépassée par le temps et doit céder la place à  de nouveaux mécanismes basés principalement sur la vente de l’image de l’Algérie sur Internet ; car un touriste satisfait de son séjour en Algérie pourra, grâce au réseaux sociaux virtuels, attirer des milliers d’autres visiteurs», a-t-il déclaré.

Pour redynamiser le secteur, Mohamed-Amine Hadj Said préconise un plan d’action pratique et ambitieux basé sur cinq points : le plan de la destination (la communication), le développement de l’investissement, l’amélioration de la qualité de la prestation, le financement et l’accompagnement des projets et l’intersectorialité. Cette dernière se traduit, selon lui, par l’apport des autres secteurs à l’exemple de celui des  transports, de l’environnement et les travaux publics. Dans la foulée, l’invité de la wilaya a révélé que 713 projets d’infrastructures ont été agréés, dont 484 sont des projets urbains. Une enveloppe de 230 milliards de dinars a été dégagée pour ces projets. Pour sa part, la wilaya de Constantine compte 7 projets dont 5 sont en cours de réalisation.  
 

O.-S.Merrouche

El Watan

Le 23.05.13



24/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres