(emission 16/2009) PORTS DE PÊCHE ALGERIEN
Emission
16/2009
CARACTÉRISTIQUES
Dessin: Ali. KERBOUCHE
Valeur faciale: 15,00 - 20,00 et 30,00 DA
Format: 43mm x 29mm
Dentelure: 14
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 65,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.
Vente 1er jour: Les Mercredi 02 et Jeudi 03 Septembre 2009 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les Recettes Principales d'Alger 1er novembre, Hussein Dey, Chéraga; Ben Aknoun et Rouïba.
Vente générale: Le Samedi 05 Septembre 2009 dans tous les bureaux de poste.
N° : 1544-1545-1546
LES PORTS DE PÊCHE
Les ports sont des espaces aménagés pour recevoir les navires se sont munis d'installations nécessaires à l'embarquement et au débarquement de leur chargement. Les ports revêtent une importance capitale puisqu'ils contribuent considérablement au développement économique des pays.
L'Algérie compte 40 ports dont 29 spécialisés dans la-pêche.
Le port de pêche de Bouharoun est l'un des plus importants ports de pêche en Algérie. Il se situe à Bou-Isrnail, à 20 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tipaza. Ce port existait pendant la période coloniale comme abri aux petites embarcations de pêche, aux sardiniers et petits chalutiers. Il a été reconstruit en 1974.
Durant l'année 1976 et dans le but d'assurer un abri suffisant des plans d'eau, le port de Bouharoun a connu une extension par un rallongement de la jetée Ouest infléchi vers le Nord-est. Deuxième port de pêche après celui de Béni Saf. il constitue la source de vie des pêcheurs complétée par d'autres activités comme l'agriculture et le commerce.
La flottille de pêche compte plus de 200 embarcations.
Le port de pêche de Béni Saf. Situé à 33 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Ain T’émouchent est considéré comme le premier port de pêche en Algérie. Conçu initialement pour le transport de minerais et de marchandises, il fut reconverti en port de pêche lors de l'année 1986 à cause de l'ensablement chronique de son bassin.
Ce port, dont la superficie du bassin est de 17 hectares, a été construit à l'emplacement d'une ancienne lagune. Il est situé au fond d'une baie très ouverte entre l'île de Rachgoun et le cap Figalo.
La flottille de pêche compte actuellement près de 150 embarcations.
La baie de Stora dont le grand axe est long de quatre kilomètres et le petit de deux, fut l'une des plus réputée de l'Afrique du nord romaine.
Le port de pêche de Stora est situé à 3 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Skikda.
Il se distingue par une digue principale d'une longueur de 585m et d'une digue secondaire de l20m. Le plan d'eau est de 7 hectares.
Il est doté de superstructures suffisantes à l'activité actuelle, mais dispose d'un projet pour son extension future.
Le port de pêche de Stora compte une flottille de pêche de plus d'une centaine d'embarcations.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 11/2010) LES GROTTES D’ALGERIE
- (emission 11/2011) 50ème ANNIVERSAIRE DE LA JOURNEE DE L’EMIGRATION
- (emission 04/2003) TABLETTES VANDALES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres