CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 11/2011) 50ème ANNIVERSAIRE DE LA JOURNEE DE L’EMIGRATION

Emission

11/2011

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: S.A.BENTOUNBS

Valeur faciale: 15,00 DA

Format: 29mm x 43mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Lundi 17 et Mardi 18 Octobre 2011 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-Dey, Chéraga,

Ben-Aknoun et Rouïba.

Vente générale: Le Mercredi 19 Octobre 2011 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1603

 

 

50ème ANNIVERSAIRE DE LA JOURNEE DE L’EMIGRATION

Le 05 octobre 1961, le préfet de police de la Seine (ile de France) décréta le couvre-feu de 20h00 à 05h30 du matin à l'encontre des Algériens. A l'appel de la Fédération de France du Front de Libération Nationale (FLN) en région parisienne, l'émigration algérienne a manifesté en masse à Paris le 17 Octobre 1961 pour protester contre ce couvre-feu discriminatoire.

Les Algériens ont manifesté pacifiquement pour dénoncer les mesures injustes qui leur avaient été imposées, exigeant, notamment, des négociations avec le Front de Libération Nationale (FLN) ainsi que le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) et le droit de l'Algérie à l'indépendance.

Cette manifestation pacifique se heurta à une répression, ainsi les forces de police se sont acharnées sur les algériens qui manifestaient ce jour-là. Le bilan fut lourd: des centaines de morts, de blessés et de disparus, ainsi qu'un nombre important d'internés. Ces derniers ont subi les pires tortures et sévices et comme ils n'ont eu droit à aucuns soins, plusieurs périrent et furent jetés dans la Seine.

La répression du 17 octobre 1961, qui a marqué un tournant décisif dans la révolution algérienne, a permis de renforcer la cohésion de la communauté des Algériens en France.

Aujourd'hui, les massacres du 17 octobre 1961 ont pu atteindre l'espace universel et regagner leur place dans la mémoire collective par la mobilisation des historiens, des associations et des organisations afin de commémorer cet évènement majeur dans la lutte de libération nationale.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 émission précédente image précédente image suivante émission suivante



18/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres