(emission 09/2002) ROCHES
Emission
09/2002
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: SALIHA GHANIA AMMOUR
Valeur faciale: 5,00 x 4 DA
Format: 25mm x 35mm et 35mm x 25mm
Dentelure: 14
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 22.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour: les Mercredi 24 et Jeudi 25 Juillet 2002 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.
Vente générale: Le Samedi 27 Juillet 2002 dans tous les bureaux de poste.
N° : 1315-1316-1317-1318
ROCHES
Tire son nom du grec «galena», signifiant minerai de plomb, se rencontre presque exclusivement dans les gîtes hydrothermaux où elle forme de riches accumulations, en association paragénétique remarquable avec la blende (ZnS), minerai de zinc.
La galène est aisément reconnaissable à sa couleur gris plomb, son éclat métallique et son poids spécifique. Elle est l'un des minerais de plomb les plus importants sur lequel repose la presque totalité de la production mondiale.
En Algérie, la galène est extraite depuis fort longtemps et, les gisements les plus importants se situent au nord du pays, notamment à EI-Abed, Boukaïd, Kherzet-Youcef, Ain Kahla ...
Carbonate de calcium se formant au cours de processus géologiques très variés, et l'un des minéraux les plus communs de la croûte terrestre. Ses variétés se reconnaissent assez facilement grâce à leurs gros cristaux isolés rhomboédriques, leur faible dureté et au fort dégagement de gaz carbonique au contact d'une goutte d'acide. Souvent incolore ou blanc laiteux, la calcite offre parfois des nuances colorées à cause des impuretés qu'elle renferme.
Ses utilisations, selon les variétés et leurs propriétés, vont de la construction jusqu'à l'optique en passant par l'industrie chimique.
Ce sont des silicates d'aluminium (AI), de sodium (Na), de potassium (K), ou de calcium (Ca) constituant les minéraux les plus importants entrant dans la composition des roches. En raison de leurs très nombreuses variétés, qu'il est difficile de distinguer d'après leurs caractères morphologiques, leur utilisation reste extrêmement variable. Seuls les feldspaths potassiques et sodiques présentent un intérêt économique dans la verrerie ou la céramique.
C'est une roche sédimentaire détritique formée de galets (poudingues) ou fragments anguleux (brèches) d'autres roches ultérieurement cimentées.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 11/2008) JEUX DE LA XXIXe OLYMPIADE BEIJING 2008
- (emission 01/1992) JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME
- (emission 10/1981) PROTECTION DE LA NATURE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres