CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Deux musées en projet


Un projet de réalisation de deux musées nationaux, le premier pour les arts modernes et le second consacré à l'habillement traditionnel, vient d'être inscrit au profit de la wilaya de Constantine.

La réalisation de ces deux infrastructures culturelles s'inscrit dans le cadre d'un "vaste programme de développement et de promotion de l'activité culturelle et artistique, demeurée en hibernation pendant plusieurs années".

Le financement de ces musées sera puisé de l'enveloppe globale de 2,1 milliards de dinars allouée à la wilaya de Constantine au titre du programme quinquennal 2010- 2014. Un projet de réalisation d'un institut de formation musicale et d'une salle de spectacle a été également retenu au titre du même quinquennat afin de permettre à cette wilaya de "renouer avec les manifestations artistiques et culturelles de haut niveau".

La wilaya de Constantine, malgré le dynamisme des nombreuses associations culturelles qui y activent, et en dépit des nombreux festivals qui y sont organisés annuellement (Dimajazz, journées internationales du Malouf et autres) n'arrive pas à accéder au "palier supérieur" faute d'infrastructures adéquates, susceptibles d'accueillir le public dans de bonnes conditions, selon ce responsable. Dans ce cadre, Djamel Foughali a fait état d'un "important chantier" de rénovation des salles de cinéma de la wilaya, à mettre en œuvre "dès la finalisation des études techniques actuellement en cours".



24/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres