CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 01/1994) JOURNÉE NATIONALE DU CHAHID

Emission

01/1994

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 2,00  DA

Format: 25mm x 35mm 

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 3,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: Les Vendredi 18 et Samedi 19 Février 1994 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Dimanche 20 Février 1994 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 1057

N° AP : 735

 

 

 

JOURNÉE NATIONALE DU CHAHID

Un pays qui choisit d’avancer est un pays qui, forcément, puise dans  sa mémoire la force et la vigueur pour y parvenir. Riche d’une  mémoire marquée par une lutte sanglante contre le colonisateur,  l’Algérie suit le chemin tracé par des hommes et des femmes qui  ont accepté de mettre leur vie en péril pour reconquérir leur liberté. Un million et demi de combattants tombent au champ d’honneur,  mais ne disparaissent pas de la mémoire collective.

L’Algérie indépendante  sait leur rendre l’hommage qui sied à leur sacrifice. Stèles,  plaques commémoratives et sanctuaires sont érigés à travers tout le  territoire national, symbolisant la survivance spirituelle de ceux qui  ont choisi la voie du martyre pour montrer le chemin de l’indépendance. 

Dans cette reconnaissance, ne sont oubliés ni la veuve de  chahid qui a enduré toutes formes de souffrances durant la  Révolution nationale, ni ses enfants.

Une reconnaissance de l’Algérie  indépendante qui participe de la perpétuation des idéaux de liberté  et de l’esprit de loyauté, d’abnégation et de courage dont ont fait  preuve nos valeureux martyrs.  Une Journée nationale du chahid a été consacrée comme fête nationale  et célébrée pour la première fois le 18 février 1990.

Cette journée,  marquée à l’initiative des enfants de chouhada, vise à faire la  jonction entre passé et présent pour rappeler aux jeunes les sacrifices  de leurs aînés afin de s’en inspirer et mener d’autres batailles,  celles du développement et du progrès.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



14/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres