CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 01/2000) OISEAUX

Emission

01/2000

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: AZOUZ  MOUNIR  

Valeur faciale: 5,00  – 5,00 – 10,00 et 24,00 DA

Format: 25mm x 35mm et 35mm x 25mm 

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une carte philatélique 05,00 DA affranchie à 44,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Mercredi 19 et Jeudi 20 Janvier 2000 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 22 janvier 2000 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1240-1241-1242-1243


 

 

 

 

 

 

OISEAUX

SERIN CINI : Serinus serinus

C'est un passériforme de la famille des fringillidés. Il vit dans les bois, les parcs, les jardins, les endroits chauds et même dans les montagnes, toujours à proximité des habitations.

Le serin se nourrit d'espèces végétales à base de graines. Il est répandu en Europe, au Proche-Orient et dans le nord-ouest de l'Afrique. En Algérie, l'espèce est très commune.

Le serin cini figure sur la liste des espèces animales non domestiques protégées depuis 1983.

CHARDONNERET ELEGANT : Carduelis carduelis

C'est un passériforme de la même famille que le serin cini. Le chardonneret vit dans les parcs, les bois, les jardins et les champs de chardons (dont il se nourrit). Il est répandu en Europe hormis dans les régions septentrionales boisées.

En Asie, jusqu'au Baïkal, et dans toute l'Afrique du Nord, son régime à base de graines est aussi composé d'insectes et d'autres invertébrés.

Le chardonneret de la région de Jijel est parmi les plus recherchés par les oiseleurs. Cette espèce est protégée par arrêté ministériel en date du 17 janvier 1995.

PINSON DES ARBRES : Fringilla coeledes

Passériforme de la famille des fringillidés, le pinson fréquente les bois, les jardins, les parcs, les zones cultivées recouvertes d'arbres. Le pinson vit en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.

Son alimentation est essentiellement granivore. Elle est faite de pulpe de fruits, de semences oléagineuses, de conifères, de baies, de céréales mûres et d'invertébrés.

BOUVREUIL PIVOINE : Pyrrhula pyrrhula

Ce passériforme de la famille des fringillidés est assez discret. Il fréquente les forêts de résineux et mixtes, les parcs, les jardins, ainsi que les grosses haies. Il se nourrit de jeunes pousses, de bourgeons et de graines. Le bouvreuil est classé parmi les espèces nicheuses en Algérie.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres