CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 01/2001) OISEAUX D'EAU

Emission

01/2001

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 5,00 – 5,00 – 10,00 et 24,00 DA

Format: 35mm x 25mm et 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 46.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Mercredi 24 et Jeudi 25 Janvier 2001 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 27 Janvier 2001 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1269-1270-1271-1272

 

  

  

 

 

OISEAUX D'EAU

L’AVOCETTE  ELEGANTE

Du nom scientifique (Recurvirostra avosetta) est un grand limicole noir et blanc aux longues pattes bleues ardoises et dont le bec long et noir est recourbé vers le haut. Appartenant à l’ordre des charadriiformes, elle est majoritairement blanche mais possède deux barres noires sur les ailes ainsi qu’une calotte noire qui descend jusqu’à la nuque. S’il existe quelques espèces d’oiseaux possédant un bec recourbé vers le haut, aucune autre ne l’a de manière aussi marquée que l’avocette. Elle mesure environ 45 cm de haut ; un peu plus ou un peu moins selon les spécimens. Les immatures ont un plumage plus marbré que les adultes.

LE COURLIS  CENDRE

Est le plus grand des limicoles. De la famille des bécassins (anciennement limnodromes), il se distingue par son long bec incurvé vers le bas qui lui a valu son nom scientifique Numenius (du grec néoménie : nouvelle lune) et arquata (du latin arcuata : courbé en arc). Ses longues pattes sont gris-bleu, terminées par 4 doigts, c'est un marcheur. Le plumage est moucheté et strié de gris, roux, brun, fauve et blanc. Le croupion blanc bien visible au vol. Corps plus grand et bec plus long que celui du corlieu (à tête rayée). La femelle du courlis cendré est plus grande et a un bec plus long que celui du mâle (cela n'est pas toujours évident à observer).

Le juvénile est Courlis cendré davantage chamois et présente un bec plus court et moins arqué.

LE  BUTOR  ETOILE

Du nom scientifique (Botaurus stellaris) a le plumage brun jaunâtre sur les parties supérieures, avec des taches dorées mouchetées et striées de noir. Sur les ailes, les primaires sont roux orangé. La queue est semblable. Ailes et queue sont striées et tachetées de noir. Quelques plumes allongées situées à l'arrière du cou et sur les épaules peuvent se hérisser si nécessaire.

Les parties inférieures sont plus claires, avec des stries verticales foncées. La poitrine, l'abdomen et les flancs sont densément striés de brun-roux. La gorge est brun jaunâtre clair.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont noires, et on peut voir une moustache noirâtre, partant de la base du bec et s'étendant vers le bas sur les côtés de la tête. Le bec long et pointu est vert jaunâtre. Butor étoilé Les yeux sont jaunes ou rouge orangé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.

Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile ressemble aux adultes, avec la calotte et la moustache striées de brun, le manteau et les scapulaires moins marqués, et les couvertures alaires plus claires.

L'OIE  CENDREE

Du nom scientifique (Anser anser) est un élégant palmipède et la souche sauvage de notre oie domestique mais il n'en possède pas la silhouette massive. L'ensemble du plumage est gris-brun avec des reflets blancs sur le dessus, gris plus clair tacheté de noir sur le dessous. Le ventre et le dessous de la queue sont blancs. Le dessus de la queue, courte, est blanc et gris. Lorsqu'elle est en vol, on perçoit parfaitement la face antérieure des ailes grises. L'épais bec orange clair revêt une forme particulière avec son onglet blanchâtre à l'extrémité. Enfin, les pattes palmées sont roses.

 

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



14/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres