CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 05/1998) COUPE DU MONDE DE FOOTBALL FRANCE 1998

Emission

05/1998

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 24,00  DA

Format: 25mm x 35mm 

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 26,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: les Mercredi 15 et Jeudi 16 Avril 1998 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 18 Avril 1998 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1163

 

 

 

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

FRANCE 1998

Depuis 1930, date de sa première édition, la coupe du monde de football n'a cessé d'être l'événement sportif le plus mondialement suivi en s'imposant comme phénomène majeur parmi les faits culturels contemporains.

En 68 ans, la coupe du monde a traversé les frontières et a rendu le football comme la discipline sportive la plus choyée dans le monde entier en prenant le titre combien significatif de sport - roi…

Par son spectacle, ses couleurs, ses émotions, le trophée de la coupe du monde si convoité par les équipes et joueurs de football est aujourd'hui élevé au rang d'une industrie aux multiples enjeux.

Le jeu à onze a changé au fil du temps sa pratique et son audience grâce au développement des médias et des télécommunications dans le monde. Il fait recette et reste la source de gloire et de fierté pour tous les pays qui figurent tous les quatre ans à la phase finale. Une finale que tout le monde prépare minutieusement et pour laquelle chaque pays organisateur développe des trésors d'imagination, de moyens et de ressources financières et humaines pour faire de chaque édition une fête totale.

Depuis la première coupe du monde en Uruguayen 1930, à l'initiative du Jules Rimet, à la 16ème édition qui se déroulera du 10 Juin au 12 Juillet 1998, en France, La France est élue pour abriter l’édition de 1998, une édition historique à double titre puisque, pour la première fois de l’histoire de la compétition, la phase finale regroupe 32 sélections, dont 5 sélections africaines, la plus forte représentation africaine dans cette compétition jusque- là. Le succès en termes d’affluence est garanti du fait de la situation géographique de la France – au carrefour de quatre continents – et de la présence de communautés de plusieurs pays participant sur son sol.

Seules quelques grandes premières scientifique ou politique peuvent égaler ou transcender l'impact et l'intensité que procure ce sport pendant quelques semaines pour des centaines de milliers de spectateurs et des mil ¬liards de téléspectateurs qui vivront au rythme des rencontres programmées au tournoi final.

Pour la première fois, ce sont 32 équipes qui prendront part à la phase finale et parmi lesquelles le contient africain aura cinq représentants.

A ce titre, la coupe du monde dans sa 16ème édition, en France, sera le dernier rendez-vous sportif majeur du 20ème siècle.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



29/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres