CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 05/1992) JEUX OLYMPIQUES – BARCELONE 1992

Emission

05/1992

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 6,20 DA

Format: 35mm x 25mm 

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 7,20 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: Les Mercredi 24 et Jeudi 25 Juin 1992 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 26 Juin 1992 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 1020

N° AP : 695

 

 


JEUX OLYMPIQUES – BARCELONE 1992

Beaucoup d’événements géopolitiques mondiaux se sont produits durant les quelques années qui ont précédé le grand rendez-vous des 25esjeux Olympiques de Barcelone, en 1992.

Ces changements sont influés sur les jeux Olympiques.

Dans les années qui suivirent ceux de 1988, l’apartheid fut aboli en Afrique du Sud, ce qui permit à ce pays de participer à nouveau aux jeux Olympiques pour la première fois depuis 1960.

Puis il y eut la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est, ainsi que du Yémen du Nord et du Sud.

L’URSS fut divisée en quinze pays distincts. Ainsi, les équipes indépendantes de l’Estonie et de la Lettonie firent leur première apparition après leur participation en 1936 et la Lituanie inscrivit sa première équipe depuis 1928.

Les autres ex-républiques soviétiques participèrent en tant qu’«équipe unifiée», même si chaque vainqueur fut honoré par le lever du drapeau de sa propre république.

A l’exception de la Palestine, encore sans comité national olympique, 169 nations se retrouvèrent dans la famille des jeux. Les grandes images des jeux de Barcelone s’illustrèrent par la victoire du Britannique Linford Christie qui, à 32 ans, devint le plus vieux champion de l’histoire au 100 m, la maîtrise du Biélorusse Vitaly Scherbo, conquérant dans le concours de gymnastique en totalisant six médailles, sans oublier la suprématie de la Dream Team qui illumine le tournoi de basket-ball.

La domination de la Hongroise Kristina Egerszegi, triple championne olympique de natation, a également marqué les JO de Barcelone.

Pour l’Algérie, la victoire de l’Algérienne Hassiba Boulmerkaau 1 500 m donne à notre pays son premier titre olympique.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



17/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres