CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 01/2013) FETE DE YENNAYER

Emission

01/2013

CARACTERISTIQUES

Dessinateur : S.KHELIFI

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 29mm x 43mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour  à 7,00 DA affranchie à 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Samedi 12 et Dimanche 13 Janvier 2013 dans les 48 Recettes  Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouiba.

Vente générale : Le Lundi 14 Janvier 2013 dans tous les bureaux de poste

N° :1644

 

 

FETE DE YENNAYER

Le nouvel an Amazigh, Yennayer, est traditionnellement célébré la veille du 12 janvier de chaque année. Cet événement est fêté et vécu par la majorité des maghrébins dans la joie, la convivialité et la solidarité.

Il est avéré dans l’histoire que les nations et les peuples ont tous des référents et des repères temporels : les grecs par les jeux olympiques de 776 Av. J.C, les chrétiens avec la naissance du Christ, les musulmans avec l’émigration du prophète Mohamed de la Mecque vers Médine.

Des différentes hypothèses avancées sur l’origine de Yennayer,  la plus plausible et la plus répandue est celle qui fait remonter l’origine de cette célébration à la date  950 Av. J.C, année durant laquelle Chechnaq (Chéchonq) a mené une bataille contre les pharaons qu’il a battu, instaurant ainsi la 22ème dynastie dont il se fit roi.

Cette date de portée symbolique constitue la première année du calendrier amazigh. Une période historique qui glorifie ce peuple qui de son coté, a le devoir de mémoire. Yennayer marque aussi le début de l’année agraire que les populations célèbrent avec des rites symbolisant la fertilité et la joie.

Le repas célébrant cette occasion, dit « Imensi n Yennayer » Couscous au poulet est un symbole qui présage une année riche et prospère.

Le jour de l’an amazigh qui est généralement fêté par tradition, dépasse de nos jours la portée traditionnelle de l’événement pour se placer comme repère historique de tout un peuple.

 

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



14/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres