CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 15/2005) Sommet Mondial sur la Société d'Information

Emission 

15/2005 

CARACTERISTIQUES 

Dessinateur: K. KRIM 

Valeur faciale: 15,00 DA 

Format: 25mm x 35mm 

Dentelure: 14 

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.  

Procédé d'impression: Offset 

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 22.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée 

Vente 1er jour: Mercredi 27 et jeudi 28 Juillet 2005 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba. 

Vente générale: Le samedi 29 Juillet 2005 dans tous les bureaux de poste. 

N° : 1415 

 

Sommet Mondial sur la Société d'Information 

Les technologies de l'information et de la communication (T I C) constituent un enjeu essentiel dans le développement économique, social et culturel dans le monde. Elles sont utilisées de façon accrue dans tous les secteurs d'activités au sein de la société, dans les pays développés.  

 Afin de rendre ces technologies accessibles à tout un chacun, et pour pouvoir les utiliser judicieusement, et conformément aux termes de la résolution 56/183,  

 L’Assemblée Générale des Nations Unis a décidé de tenir en Décembre 2001, sous l'égide de l'Union Internationale des Télécommunications (U I T), un sommet mondial sur la société de l'information, et ce, en deux phases.  

La première phase s'est déjà déroulée à Genève, du10 au 12 Décembre 2003. Elle a réunit au plus haut niveau des chefs d'état, des dirigeants du secteur des télécommunications, des organisations non gouvernementales et des représentants des medias et de la société civile.  

Cette première rencontre visait à formuler de façon parfaitement claire, une volonté politique et à prendre des mesures concrètes pour poser les bases d'une société de l'information accessible à tous. La seconde phase du sommet, qui se tiendra à Tunis du 16 au18 Novembre 2005, aura pour objectif de suivre et de mettre en œuvre la déclaration de principes et le plan d'action adoptés à Genève, voire, l'élaboration et l'adoption des documents appropriés en vue de la consolidation du processus de mise en œuvre de la société de l'information. 

Le congrès de l'Union Postale Universelle de Bucarest (2004) a, dans sa formulation de la stratégie mondiale, à l'horizon 2008, consacré un traitement spécifique  au rôle de la poste dans la société de l'information. Aussi, le congrès a adopté deux résolutions C25 et C35/2005, la première relative à l'implication des organes de l’U P U dans la préparation du S M S I Il, et la seconde concerne l'émission d'un timbre-poste dédié à l'évènement.  

Dans l'esprit des résolutions de l'U P U, la commission arabe permanente des postes, lors de sa 12ème session du Caire (Egypte) du18 au 20 Avri12005, inscrit t dans son programme de travailla nécessité d'arrêter une démarche commune, vu la similitude des problèmes auxquels les pays arabes sont confrontés. Cependant, l'émergence de la société de l'information dans les pays en voie de développement ne peut être effective que par la manifestation de fermes résolutions et de signaux forts émanant des états et des institutions internationales.  

En marge de la deuxième phase du sommet, des manifestations parallèles seront  organisées. Elles auront pour but de favoriser une dynamique de partenariat et de promouvoir le secteur des affaires et des échanges d'expériences en matière d'édification de la société de l'information. La Tunisie est déjà à pied d'œuvre pour offrir aux médias les facilités requises dans le cadre du sommet.. Un centre de presse pouvant accueillir plus d'un millier de journalistes sera aménagé au Palais du Kram ou auront lieux les travaux du sommet. Le centre comprendra, à coté des espaces de travail pour la presse audiovisuelle, des espaces de rencontres, de repos, et de restauration.  

Dans ce contexte, et saisissant l'opportunité de cet évènement, Algérie poste ne manquera pas de procéder à l'émission d'un timbre commémoratif de cet évènement historique dans le domaine des  

(T I C). 

  

A.P 

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante 



01/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres