CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 02/2003) 10EMES JEUX SPORTIFS ARABES

Emission

02/2003

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: COMITE D'ORGANISATION DES JEUX SPORTIFS ARABES (COJSA)

Valeur faciale: 05,00 DA

Format: 35mm x 25mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 12.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Le Mercredi 26 et Jeudi 27 Février 2003 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 01 Mars 2003 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1337

 

 

 

10émes JEUX SPORTIFS ARABES

   En 1975, l'Algérie abritait les jeux Méditerranéens. Trois ans plus tard, elle organisait les jeux Africains. Aujourd'hui, après une absence d'un demi-siècle dans l'organisation de compétitions d'envergure internationale, l'Algérie s'apprête à tester ses capacités organisationnelles en accueillant le plus grand rassemblement de la Jeunesse Arabe, du 1er au 15 Septembre 2003, sur décision du Conseil des Ministres Arabes de la jeunesse et des sports, lors de sa 21ème session tenue en février 1998.

   Par ailleurs, en raison de l'importance que peut revêtir le sport, et par souci de promouvoir l'image de l'Algérie aux yeux du monde, ces jeux sont placés sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika.

   Par ce rendez-vous, l'Algérie vise la concrétisation de plusieurs objectifs, autant nationaux qu'arabes :

      - Renforcer les échanges entre les commissions nationales, olympiques et les fédérations sportives des pays arabes, notamment pour la préparation et la formation en Algérie, ainsi que la réalisation de projets communs.

      - Tester et renforcer les capacités organisationnelles du pays en prévision de l'organisation des jeux Africains de 2007.

      - Examiner l'opportunité de se prononcer pour l'organisation d'autres évènements d'envergure internationale.

      - Raffermir les liens entre la jeunesse arabe.

      - Restaurer et valoriser l'ensemble des infrastructures et équipements sportifs, conformément aux normes internationales admises

   Les jeux Arabes sont organisés tout les quatre ans .la premier édition a eu lieu en Égypte (Alexandrie ) en 1953, la dernière, au Royaume Hachémite de Jordanie en 1999.L'édition de cette année, s'inscrit dans le cadre de la triple commémoration du cinquantaine des jeux (1953-2003), du quarantaine du Mouvement Olympique Algérien(création du COA en 1963) et du 25ème anniversaire de la création du conseil des ministres arabes de la jeunesse et des sports.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



26/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres