CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 02/2004) LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Emission

02/2004

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: GHANIA AMMOUR

Valeur faciale: 05,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 12.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Le Jeudi 08 Mars 2004 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le Samedi 10 Mars 2004 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1361

 

 

 

 

LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

   Pour la première fois dans l'histoire, des femmes ouvrières envahissent 'les rues d'une importante métropole et entament une manifestation grandiose dont le bruit atteindra le monde entier. Cela se passe à New York, un certain 8 mars de l'année 1857. Le motif de leur action, une discrimination flagrante dans les salaires et heures de travail en comparaison avec ceux de leurs collègues masculins.

   L’événement va créer un précédent qui aura une longue suite de revendications d’ordre social, économique, culturel voire civilisationnel. Les femmes, d’abord dans le monde occidental, réclament leur droit fondamental à une vie active jouissant de la même considération accordée aux hommes. Un véritable mouvement d’émancipation est né et ne cessera de prendre de l’élan et gagner toutes les couches sociales.

   Le reste du monde, notamment les pays occupés, ne sera pas épargné. De multiples actions vont éclater ça et là. L’impact est d’autant plus important que ces femmes luttent pour leur émancipation mais aussi, et surtout, pour la libération. Au cœur même du soulèvement nationaliste, le mouvement féminin dans le tiers-monde marquera un tournant décisif dans l’histoire du recouvrement de l’indépendance.

   La femme algérienne, de tous temps égale à elle-même, ne fera pas exception à la règle. Au contraire, elle figurera aux premiers rangs de la lutte pour la liberté et la dignité et servira d’exemple pour ses sœurs de combat. Son engagement sans réserve et son sacrifice total marqueront, à jamais, l’histoire de son pays ainsi que les mémoires de ses contemporains et celles des générations à venir.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres