CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 05/1997) FLEURS

Emission

05/1997

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 5,00 – 16,00 et 23,00 DA

Format: 25mm x 35mm 

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 46,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: les Mercredi 23 et Jeudi 24 Avril 1997 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 26 Avril 1997 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1131-1132-1133

 

 

 

 

 

Fleurs

La famille des renoncules – ou renonculacées – comporte environ 50 genres et 1 900 espèces. Ce sont des fleurs solitaires ou en inflorescences terminales, régulières et hermaphrodites, souvent avec toutes les parties libres.

Elles comptent entre cinq et huit sépales, se chevauchant souvent et parfois pétaloïdes.

Ses pétales sont souvent au nombre de cinq, mais parfois absents ou en grand nombre, se chevauchant fréquemment et souvent dotés d’un nectaire à la base. Les renonculacées ont de nombreuses étamines, parfois sépaloïdes, un ovaire supère, avec un ou plusieurs carpelles libres. Leurs feuilles sont habituellement alternes ou en rosette basale, souvent composées ou divisées. En général, la famille des renonculacées se caractérise par une absence de stipules.

Ficaria verna Huds

De la famille des renonculacées, cette plante vivace a des racines fasciculées, renflées en massue et glabres. Les feuilles sont basales, longuement pétiolées et à limbe arrondi. C’est une fleur solitaire, terminale, grande de 2 à 4,5 cm et qui a de nombreux pétales (6 à 8) d’un jaune vif. Elle existe dans les lieux humides telles les zones littorales et est rare en Oranie. Floraison printanière.

Lonicera arborea Boissier

De la famille des caprifoliacées, ces arbres à tronc bien individualisé s’élèvent à une hauteur qui varie de 2 à 10 m. Ses feuilles sont ovales (3 à 4 cm x 2 à 3 cm) et finement pubescentes en dessous. Ses fleurs, de 1,8 à 2,3 cm, sont groupées 2 à 4 à l’aisselle des feuilles. Ils existent dans les forêts, pâturages des hautes montagnes, assez rares dans les Aurès au-dessus de 1 600 m et très rares dans le Djurdjura.

Papaver rhoeas L.

De la famille des papavéracées, cette plante herbacée à suc laiteux, qui s’élève à une hauteur qui varie de 20 à 60 cm, a des tiges dressées et quatre pétales d’un rouge vif à macules noires à la base des pétales. Elle existe sur tout le nord de l’Algérie. La floraison a lieu au cours de juin-juillet.  

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



11/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres