(emission 02/2016) PLANTE MÉDICINALE
Emission
02/2016
CARACTERISTIQUES
Dessin : S.A.BENTOUNES
Valeur faciale : 10,00 DA et 25,00 DA
Format : 26mm x 36mm
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : Offset
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : Les Mercredi 10 et Jeudi 11 Février 2016 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.
Vente générale : Le Samedi 13 Février 2016 dans tous les Bureaux de poste.
N° Y&T : 1735-1736
N° AP :
PLANTE MÉDICINALE
Persicaria hydropiper - Felfel el ma
La renouée poivre d’eau, appelée actuellement Persicaria hydropiper, est une plante herbacée de la famille des polygonacées.
La renoué poivre d’eau est une plante annuelle de 20 à 80 cm de haut, à tige dressée, rameuse. Les feuilles sont oblongues-lancéolées ou lancéolées, les grains des feuilles sont presque glabres, la floraison de Aout a Septembre. Les feuilles mâchées piquent la langue comme du piment.
On la trouve vdans les lieux humides assez rarement dans les bords des fossés des marées de Réghaïa, elle est commune dans la région d’El kala.
La renouée poivre d’eau semble contenir des flavonoïdes, des sesquiterpènes, elle a des propriétés stimulantes, diurétiques, emménagogues (stimulent le flux sanguin). Elle est efficace contre l’aménorrhée. Elle a également des propriétés anti-oxydantes, antibactériens, antifongiques, anti-inflammatoires,… etc.
Eupatorium cannabinum - Tebbaq
L’eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum) est une plante herbacée appartenant à la famille des Astéracées.
L’eupatoire à feuilles de chanvre est une plante vivace, de 60 cm à 120 cm de haut, à tige dressée, simple ou rameuse, souvent rougeâtre, striée et pubescente.
Les fleurs sont purpurines ou blanches, ordinairement il y a 5 fleurs par capitule. La corolle des fleurs est glanduleuse. La floraison de juin à juillet. Les fruits noirs et glanduleux sont des akènes avec une aigrette blanche.
L’eupatoire à feuilles de chanvre croit dans les lieux humides des hautes montagnes. On la trouve assez rarement dans les bois du Djurdjura, des Babors, de Guerrouch et des monts de Tlemcen.
Les fleurs et les racines de cette plante sont recommandées pour pallier des troubles du foie ou des reins. Elle contient cependant des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont toxiques à forte dose ou en usage prolongé.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente émission suivante
A découvrir aussi
- (emission 04/2003) TABLETTES VANDALES
- (emission 03/1985) JEUX SPORTIFS NATIONAUX
- (emission 18/2015) ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE ET DES TECHNOLOGIES BASÉES SUR LA LUMIÈRE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres