CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/2016) NON À LA VIOLENCE FAMILIALE

Emission

03/2016

CARACTERISTIQUES

Dessin : K.KRIM

Valeur faciale : 25,00 DA

Format : 36mm x 26mm

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Mercredi 24 et Jeudi 25 Février 2016 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : Le Samedi 27 Février 2016 dans tous les Bureaux de poste.

N° Y&T : 1737

N° AP :  



NON À LA VIOLENCE FAMILIALE

La violence est définie comme étant l’utilisation de la force physique sous toutes ses formes ou du pouvoir coercitif, par la menace ou la contrainte physique, contre une personne, un groupe de personnes ou une communauté, causant blessure, décès, handicap ou privation.

En ce qui concerne le concept de la violence familiale ou domestique tel que défini par certains, il s’agit de toute violence survenant dans le milieu familial, du fait de l’un des membres de la famille, ayant autorité, exerçant une tutelle sur la victime ou ayant une relation avec elle.

La violence domestique prend de multiples formes : la violence physique, verbale, sexuelle, maltraitance, manquement aux devoirs envers les ascendants et les descendants ainsi que tout comportement qui touche l’un des droits et influe négativement sur les relations familiales et leur cohésion.

En ce qui concerne la société algérienne, elle a été touchée par des mutations profondes en raison de plusieurs facteurs, y compris les évènements qu’a connu la famille pendant la décennie noire et leur répercussion sociale

Et économique sur le tissu social, évènements qui se sont greffés sur le passage de la famille élargie à la petite famille sans que les outils et mécanismes nécessaires à l’accompagnement de ces mutations, aient été préparés.

Cette situation a affaibli les relations familiales, permettant l’apparition d’un certain nombre de fléaux sociaux sérieux et de comportements étrangers à notre identité et à nos traditions ancestrales.

La violence domestique est devenue de ce fait, un des problèmes sociaux ayant bénéficié de l’attention des acteurs qui animent le champ social, sanitaire, celui des droits de la femme et de l’enfant.

Ainsi, l’émission d’un timbre-poste en 2016 autour de la problématique de

« La lutte contre la violence domestique » est un moyen supplémentaire pour contribuer à la réalisation d’un certain nombre d’objectifs, dont notamment :

• Eveiller la conscience de la société à propos de l’importance de la prévention de la violence domestique ;

• Eliminer la violence domestique sous toutes ses formes parmi les membres de la famille ;

• Sensibiliser les familles pour garantir un milieu familial sans violence, fait de stabilité et de cohésion ;

• Sensibiliser les familles sur la nécessité d'encourager le dialogue et le pardon comme moyen de résolution des conflits et des problèmes familiaux.

  Téléchargement de la noticehttps://static.blog4ever.com/2008/12/271927/Icon_PDFdownload.png

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente https://static.blog4ever.com/2008/12/271927/back-.pnghttps://static.blog4ever.com/2008/12/271927/next-.png émission suivante

 



24/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres