CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/1991) FLEURS

Emission

03/1991

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 2,00 – 4,00 et 5,00 DA

Format: 26mm x 36mm 

Dentelure: 13

Imprimeur: Cartor.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 12,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: Le Jeudi 23 et Mai 1991 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 25 Mai 1991 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 996-997-998

N° AP : 671-672-673

 

 

 


FLEURS

JASMIN JAUNE Jasminum fruticans 

Le jasmin jaune ou jasmin ligneux fait partie de la famille des  oléacées.

Cet arbrisseau de 2 m de haut, originaire du pourtour  méditerranéen et d’Asie, fleurit dès le début de l’été.

Il symbolise la  grâce et l’élégance.

La famille des jasmins, connue surtout pour ses  fleurs blanches ou jaunes qui embaument à volonté, se décline en  200 espèces.

Son nom qui dérive du mot yasmin est un mélange d’arabe et de perse. Originaire de l’Inde, le jasmin blanc est connu  depuis les pharaons comme plante à parfum, alors que le jasmin  jaune ou jasmin d’hiver a été introduit de Chine en 1844. 

OEILLET Dianthus crinitus 

En Algérie, on dénombre au moins cinq espèces d’oeillet : le  Dianthus serrulatus, le Dipsacus sylvestris, le Dianthus balbisii, le  Dipcadi serotinum et le Dianthus crinitus.

Cette plante herbacée,  vivace, au parfum prononcé, qui préfère une exposition au soleil et s’épanouit tout l’été, appartient à la famille des caryophyllacées. 

L’appellation qui signifie fleur de Jupiter en grec n’est qu’un  hommage rendu à la beauté de la plante. Largement répandue  depuis l’Antiquité, on la suppose originaire des bords de la Méditerranée.

Les révolutionnaires portugais l’ont adoptée comme  symbole. Le genre comprend près de 300 espèces et les variétés ornementales cultivées sont innombrables. 

CYCLAMEN Cyclamen africanum 

Le cyclamen était déjà fort apprécié du temps des Romains pour ses fleurs, son parfum ... Il fait son entrée dans les cours royales pour devenir une plante de collection au XIXe siècle et inspirer le courant  romantique.

En Algérie, cette fleur, symbole de volupté, est  représentée par une espèce endémique et relativement rare : le Cyclamen africanum.

Ses feuilles dentées d’une largeur de 10 cm  laissent éclore en automne des fleurs de 25 mm, de couleur rose  foncé, au parfum de violette.

Dans le monde, le cyclamen compte 22 espèces.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



21/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres