(emission 03/2004) JOURNEE INTERNATIONALE DE L'ARBRE
Emission
03/2004
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: ALI KERBOUCHE
Valeur faciale: 05,00 et 10,00 DA
Format: 25mm x 35mm et 35mm x 25mm
Dentelure: 14
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 22.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour: Les Dimanche 21 Mars et Lundi 22 Mars 2004 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba.
Vente générale: Le Mardi 23 Mars 2004 dans tous les bureaux de poste.
N° : 1362-1363
JOURNEE INTERNATIONALE DE L'ARBRE
Le palmier dattier ou "phoenix dactylifera" est une monocotylédone de la famille des palmacées comportant douze espèces .Le terme "phoenix" dérive de "phoinix" nom du dattier chez les Grecs, "dactylifera" vient du latin "dactylus" et du grec "dactulus", signifiant doigt en raison de la forme du fruit. Les "phoenix" ont 36 chromosomes somatiques et peuvent se multiplier facilement entre eux.
Le nombre de palmiers estimé en Algérie dépasse 13 millions d'arbres, toutes variétés confondues. Celui des cultivars recensés avoisine les 900 variétés, dont les plus répandues sont :
- "Deglet Nour",
- "Ghars",
- "Degla Beida",
- "Mech Degla",
- "Takerboucht".
La production nationale de dattes dépasse 400.000 tonnes par an, dont plus de 12000 sont exportées vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique.
De la famille des oléacées. Comprend prés de 900 espèces réparties en 24 genres d'arbustes, arbres ou plantes grimpantes. Le genre olivier "Oléa européa" renferme près de 20 espèces. Originaire de la partie orientale du bassin méditerranéen, il s'adapte parfaitement aux étés secs, exige une très grande luminosité et des hivers doux.
L'olivier est cultivé pour ses fruits qui donnent une huile alimentaire bénéfique pour la santé et sont également conservés en saumure pour la consommation. Arbre moyen présentant une frondaison arrondie, des branches courtes au feuillage persistant. Les fruits sont généralement sphériques de couleur verte, virant au rouge brun ou noir selon la variété.
La récolte des olives vertes s'effectue en octobre. Celle des olives noires se fait à maturité complète entre décembre et Janvier.
En Algérie, l'existence de l'olivier remonterait au3ème millénaire AV. JC, et même plus loin. Le peuplement oléicole national est constitué de 18.500.000 arbres d'une variété très diversifiée (Chemlal, Azeradj, Bouchouk, Sigoise...) réparties dans tout le nord du pays.
Actuellement, des superficies oléicoles importantes sont réalisées au niveau des régions steppiques et prés sahariennes dé l'Algérie.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 04/2011) LE RECENSEMENT ECONOMIQUE
- (emission 03/1995) FLEURS
- (emission 05/1983) CENTENAIRE DE LA MORT DE L’EMIR ABDELKADER
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres