CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/2004) JOURNEE INTERNATIONALE DE L'ARBRE

Emission

03/2004

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: ALI  KERBOUCHE

Valeur faciale: 05,00 et 10,00 DA

Format: 25mm x 35mm et 35mm x 25mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 22.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Dimanche 21 Mars et Lundi 22 Mars 2004 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le Mardi 23 Mars 2004 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1362-1363

 

 

 

 

JOURNEE INTERNATIONALE DE L'ARBRE

Le palmier dattier

   Le palmier dattier ou "phoenix dactylifera" est une monocotylédone de la famille des palmacées comportant douze espèces .Le terme "phoenix" dérive de "phoinix" nom du dattier chez les Grecs, "dactylifera" vient du latin "dactylus" et du grec "dactulus", signifiant doigt en raison de la forme du fruit. Les "phoenix" ont 36 chromosomes somatiques et peuvent se multiplier facilement entre eux.

Le nombre de palmiers estimé en Algérie dépasse 13 millions d'arbres, toutes variétés confondues. Celui des cultivars recensés avoisine les 900 variétés, dont les plus répandues sont :

 - "Deglet Nour",

 - "Ghars",

 - "Degla Beida",

 - "Mech Degla",

 - "Takerboucht".

La production nationale de dattes dépasse 400.000 tonnes par an, dont plus de 12000 sont exportées vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique.

L'Olivier

   De la famille des oléacées. Comprend prés de 900 espèces réparties en 24 genres d'arbustes, arbres ou plantes grimpantes. Le genre olivier "Oléa européa" renferme près de 20 espèces. Originaire de la partie orientale du bassin méditerranéen, il s'adapte parfaitement aux étés secs, exige une très grande luminosité et des hivers doux.

L'olivier est cultivé pour ses fruits qui donnent une huile alimentaire bénéfique pour la santé et sont également conservés en saumure pour la consommation. Arbre moyen présentant une frondaison arrondie, des branches courtes au feuillage persistant. Les fruits sont généralement sphériques de couleur verte, virant au rouge brun ou noir selon la variété.

La récolte des olives vertes s'effectue en octobre. Celle des olives noires se fait à maturité complète entre décembre et Janvier.

En Algérie, l'existence de l'olivier remonterait au3ème millénaire AV. JC, et même plus loin. Le peuplement oléicole national est constitué de 18.500.000 arbres d'une variété très diversifiée (Chemlal, Azeradj, Bouchouk, Sigoise...) réparties dans tout le nord du pays.

Actuellement, des superficies oléicoles importantes sont réalisées au niveau des régions steppiques et prés sahariennes dé l'Algérie.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres