CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 04/2011) LE RECENSEMENT ECONOMIQUE

Emission

04/2011

CARACTERISTIQUES

Dessin : Office National des Statistiques.

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 26mm X 36mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : les Mardi 12 et Mercredi 13 Avril 2011 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : Le Jeudi 14 Avril 2011 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1593

 

 

 


 

LE RECENSEMENT ECONOMIQUE

L'Algérie s'apprête à entreprendre le premier recensement économique de son histoire. Ce recensement consiste à enquêter l'ensemble des entités économiques toutes activités et tous secteurs juridiques confondus hors agriculture.

De par son exhaustivité et sa représentativité spatiale, le recensement économique permettra, aux pouvoirs publics, de disposer de données statistiques très détaillées.

Pour tenir compte des nouvelles données relatives à la réalité socioéconomique du pays et des besoins des différents utilisateurs, la réalisation d'un recensement est devenue nécessaire. Il constitue un atout important de développement de la production statistique en adéquation avec les besoins de l'économie. Les objectifs du recensement économique sont multiples, et parmi lesquels ont peut citer :      

- La constitution d'un répertoire exhaustif, fiable et actualisé des personnes morales et physiques, ainsi que des entités administratives.

- L'utilisation du répertoire comme base de sondage pour l'ensemble des enquêtes auprès des entreprises (ou établissements) et plus particulièrement les entreprises du secteur privé qui ne sont pas bien appréhendées.

- L'actualisation des codes et nomenclatures pour une meilleure adaptation avec la réalité et une meilleure comparabilité avec nos partenaires.

- Le suivi et la maîtrise des paramètres et indicateurs ainsi que l'élaboration des comptes sectoriels pour la comptabilité nationale des différents secteurs d'activité (hors agriculture) : industrie, commerce, BTP, services, transport.

- La révision des pondérations pour les différents indicateurs de mesure de l'activité économique, notamment l'indice de la production industrielle, l'indice des prix à la production industrielle, le taux d'utilisation des capacités de production.

Le recensement économique comporte deux phases. La première concerne le dénombrement de l'ensemble des entités, toutes activités et tous secteurs confondus (hors agriculture), en vue de mettre en place un fichier général des entreprises et des établissements. Elle s'exécutera durant le deuxième trimestre de l'année 2011. La seconde phase établira une enquête approfondie permettant de répondre aux besoins et aux préoccupations en matière d'information économique, engendrées par les importantes réformes économiques.

Cette enquête au sondage concernera un échantillon d'entités auquel sera administré un questionnaire pour la collecte de l'ensemble des données (physiques et comptables). Elle aura lieu vers la fin de l'année après exploitation des données de la première phase.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA


19/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres