CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/2006) JEUX OLYMPIQUES D'HIVER TURIN 2006

EMISSION

N° 03/2006

CARACTÉRISTIQUES

Dessin : SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 35mm x 25mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la BCA

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour 7,00 DA affranchie 22,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : les mercredi 1er et jeudi 2 février 2006 dans les 48 Recettes Principales des postes situées au chef-lieu de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er Novembre, Hussein Dey, Chéraga, Ben Aknoun et Rouïba.

Vente générale : le samedi 4 février 2006 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1437

 

 

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER TURIN 2006

Les sports d'hiver n'ont eu leur consécration de compétitions olympiques qu'en 1924. En ce début figuraient seulement les disciplines nordiques au programme.

L'essor de l'alpinisme, le perfectionnement des matériels dotés des technologies les plus modernes et la politique des loisirs ont permis à de nouveaux adeptes, et spécialement aux jeunes, de découvrir la montagne avec toutes les joies que peuvent procurer les sports de loisirs, mais aussi de compétitions.

Le développement du tourisme et l'institution des vacances d'hiver, en favorisant la modernisation des équipements des stations de montagne, notamment par la multiplication des remontées mécaniques, ont donné, en l'espace de quelques années, droit de cité aux jeux olympiques d'hiver qui connaissent autant d'engouement auprès de nombreux publics que les jeux olympiques d'été.

Les patinoires naturelles et artificielles permettent aux équipes de hockey sur glace, au patinage artistique et de vitesse de devenir possibles en toutes saisons.

Près d'un siècle après la célébration des premiers jeux olympiques d'hiver de Chamonix (France), c'est à la ville de Turin (Italie) qu'échoit l'honneur d'accueillir cette manifestation sportive mondiale que sont les jeux olympiques d'hiver 2006, et qui se dérouleront du 10 au 26 Février.

C'est là un hommage certain rendu par le Comité International Olympique à la capitale du Piémont.

Ainsi, durant dix-sept jours, des milliers de participants, venus d'une cinquantaine de pays, en confrontant leurs vertus dans la tradition et l'esprit olympique, rivaliseront pour mériter le symbolique couronnement dans les nombreuses disciplines inscrites lors de cette édition. Outre leur caractère sportif et compétitif, les jeux olympiques d'hiver sont également un point de rencontres de tous les horizons.

L'Algérie sera représentée lors de cette 20e édition par notre équipe nationale de ski alpin et ski de fond, pour apporter sa contribution à cette fête planétaire du sport et de l'amitié, entre les peuples.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



11/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres