CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 14/2007) ENCYCLOPÉDIE DU TIMBRE-POSTE D'ALGÉRIE

Emission

14/2007

CRACTERISTIQUE

 

Dessin : Lyès BOUAKKAZ

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 29mm x 43mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie 22,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : Le Jeudi 01 et Vendredi 02 Novembre 2007 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1 er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : Le Samedi 03 Novembre 2007 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T : 1483

N° AP :     



ENCYCLOPÉDIE DU TIMBRE-POSTE D'ALGÉRIE

Parce qu'il est un repère qui jalonne notre histoire et qu'il est également le réceptacle de notre mémoire, le timbre- poste méritait que lui soit consacrée une encyclopédie qui le fasse parler, qui aille au-delà du symbole qu'il représente.
Le timbre-poste est bien plus qu'une image dont on peut apprécier la valeur esthétique. En vérité, il tient lieu d'une histoire ou d'un moment de cette histoire, de notre culture, de notre artisanat et il marque les étapes de notre parcours révolutionnaire, mieux peut -être que le feraient des livres entiers. C'est le pouvoir d'évocation du timbre-poste qui justifie la réalisation d'une encyclopédie. L'institution postale, qui est chargée de produire périodiquement le timbre-poste, s'avère, elle aussi, un conservatoire de notre mémoire tant au niveau national qu'à l'échelle internationale. Les expositions universelles auxquelles elle a participé et les reconnaissances qu'elle a maintes fois suscitées montrent que la Poste algérienne avait, très tôt, jeté les passerelles indispensables à une valorisation, de portée mondiale, de ses missions, plus particulièrement de la pratique philatélique. Avec l'introduction des nouvelles technologies de la communication et de l'information dans ses processus de gestion, elle gagne toujours plus en efficacité. Évocations des grandes heures de notre histoire, et en même temps de nos joies et de nos peines personnelles, cet ouvrage se devait d'exister pour être également, parmi tant d'autres sources de référence, l'interprète de notre besoin de différence et de notre capacité de vivre l'universel. En ces temps d'intolérance et d'incompréhension entre les hommes, c'est là une nouvelle chance qui s'offre à l'espoir d'une fraternité humaine.
Puisse cet ouvrage servir les nobles finalités qui lui ont été assignées par ses réalisateurs. Il représente en tout cas une contribution marquante à l'effort de renouveau culturel qui accompagne le processus de reconstruction de l'Algérie.

Le President de la République
                                                                                                 Abdelaziz BOUTEFLIKA

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



14/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres