CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/2009) JOURNEE NATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES

EMISSION
N°03/2009
Caractéristiques


Dessin : Djazia CHERRIH
Valeur faciale : 15,00 et 20.00 DA
Format : 26mm x 36mm
Dentelure : 14
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d'impression : Offset
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 35,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : les Samedi 14 et Dimanche 15 Mars 2009 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d’Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.
Vente générale : Lundi 16 Mars 2009 dans tous les bureaux de poste.
N° : 1520-1521


 



JOURNÉE NATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Le nombre de personnes invalides connaît une constante croissance. Cette catégorie de personnes constitue environ 10% de la population du monde, soit l'équivalent de 500 millions d'handicapés physiques et mentaux.
Le Monde Arabe compte une moyenne de 15 % de personnes handicapées sur sa population. En Algérie, l'Office Nationale des Statistiques recense 1,8 million de d'invalides.
A l'instar des personnes valides, l'Etat Algérien a déployé les efforts nécessaires pour la prise en charge des personnes handicapées en leur garantissant tous les moyens matériels et financiers leur permettant de s'intégrer sur les plans professionnel et social, et de s'inscrire pleinement et efficacement dans le processus du développement national.
Ainsi, cette catégorie de personnes n'a pas cessé d'occuper la place qui lui revient en s'imposant notamment dans le domaine du sport. En effet, la sélection algérienne de l'handisport fut le meilleur ambassadeur qui, à travers ses multiples réalisations, a pu représenter dignement et honorablement l'Algérie lors des différentes manifestations sportives internationales.
Suite à sa participation aux Jeux Olympiques organisés en 2004 à Athènes (Grèce), l'équipe algérienne de l'handisport a récolté un total de 13 médailles dont 6 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 5 médailles de bronze.
Ce ne fut pas le seul succès puisque, quatre ans plus tard, lors des jeux de la 29ème olympiade qu'a abrité la capitale chinoise, Pékin, les athlètes algériens de la catégorie en question ont été également couronnés par un total de 15 médailles parmi lesquelles figurent 4 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 8 médailles de bronze.
Le mérite de la création de l'handisport en revient au médecin et professeur anglais, Ludwig Gutmann, qui a organisé le 22 Juillet 1948 en Grande Bretagne, les premiers jeux de l'handisport. De nos jours, les paralympiques compte 23 jeux reconnus officiellement dont 19 jeux d'été et 4 jeux d'hiver, adaptés aux différents types d'handicapés.
L'Algérie a proclamé la date du 14 Mars de chaque année « journée nationale des personnes handicapées ». La commémoration de cette journée vient confirmer la consécration du principe relatif à la protection et à la promotion des personnes handicapées.
La célébration de la journée nationale des personnes handicapés vise à promouvoir une meilleure compréhension des problèmes liés à l'handicape et à mobiliser toutes les énergies afin d'assurer le respect de la dignité, des droits et du bien être des personnes handicapées.

A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante




08/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres